Plus de six Français sur dix continuent de regretter le franc onze ans après l'introduction de l'euro. Les nostalgiques de la monnaie française étaient 39% en 2002.
Les Français regrettent le franc
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
rtt
Je trouve cela stupide de regretter le franc. Une monnaie unique est bien plus pratique et cela permet d’éliminer de nombreux droits de change. Retourner au franc serait une énorme bêtise d’un point de vue économique. On peut ne pas être d’accord avec la façon dont l’Europe se construit, mais la monnaie unique est la meilleure chose réalisée par l’UE.
Ce n’est que populisme de dire qu’il faut retourner au franc, et apparemment, cela marche assez fortement sur les français qui se laissent aisément influencer par les discours aux accents populistes (l’élection de Flamby en est une parfaite illustration !!)
Anna
Non regretter le Franc n’est pas du populisme,l’Euro a fortement fait monter les prix,,je ne citerais qu’un seul exemple qui m’avait frappé,la truite portion se vendait 5frs,elle est passé à 1euro soit prés de 6,50frs ,les salaires n’ont pas augmentés aussi vite!!!
Barbara
Moi, je me rappelle qu’au marché on vendait deux poulets rôtis pour 50 F. Du jour du passage à l’euro, c’est devenu 8 €, soit un peu plus de 52 F. Et sur les étals de fruits et légumes, les augmentations qui se faisaient par 5 ou 10 centimes de franc se sont faites par 10 centimes d’euro.
Et puis on ne peut plus dévaluer, c’est un levier économique en moins.
C.B.
“rtt” peut-il nous expliquer pourquoi, parmi les pays de l’U.E. plusieurs n’ont pas adopté l’euro (le Royaume Uni a gardé la livre, le Danemark et la Suède ont conservé leur couronne) et ne semblent pas s’en porter plus mal (ni du point de vue démocratique ni du point de vue économique), au contraire.
L’élimination des droits de change peut être obtenue par une unité de compte commune (ce qui était le cas de l’ECU) non?
rtt
Oui, mais cela est lié à l’inflation. Rien ne nous permet de dire que si l’on avait gardé le franc, les prix n’auraient pas autant montés !!
david
Les Français regrettent-ils aussi d’avoir voté Chirac face à Le Pen en 2002 ?