Information de Valeurs Actuelles :
[…] Lundi 18 novembre, Paris a été le théâtre d’un rendez-vous discret orchestré par des proches des Frères musulmans. Une semaine après la marche contre l’islamophobie, une vingtaine d’imams européens liés à la confrérie se sont réunis pour donner naissance au “Conseil européen des imams”. Pilotée par la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), l’annonce de cet acte fondateur est passée sous le radar.
Et pour cause : seule la page Facebook arabe de cette organisation s’en est fait l’écho dans un communiqué. Ce nouveau conseil y est présenté comme « une institution spécialisée dans les affaires des imams [qui] coordonne leurs efforts et ceux des associations locales afin de développer un plaidoyer et un renouvellement du discours religieux. » Parmi ses principaux objectifs : « Placer la communauté musulmane au service des sociétés européennes […] dans le cadre d’une compréhension d’un islam modéré et du respect des valeurs de citoyenneté. » En apparence, ces visées tempérées jettent les fondements d’un islam universaliste en Europe. Mais comme souvent avec les promoteurs de cette religion, l’œcuménisme de façade dissimule des intentions moins reluisantes.
En réalité, ce Conseil européen des imams est la dernière filiale de la Fédération des organisations islamiques en Europe. Créée en 1989, la FOIE se présente officiellement comme une organisation indépendante représentant les intérêts des musulmans européens. Officieusement, celle-ci fomente une vaste OPA sur l’islam d’Europe sous le patronage des Frères musulmans. Pour y parvenir, la FOIE organise un vaste maillage institutionnel du continent à travers divers groupements satellites. L’objectif, à terme, étant de rallier l’ensemble des musulmans européens à sa conception de l’islam – celle de la confrérie. […]