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L'Eglise : L'Eglise en France

Les futures stalles de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Les futures stalles de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

De Richard de Seze pour Monde & Vie :

En 2023, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier consacrait son maître autel avec le retable sculpté par Remy Insam, dans un style gothique du Tyrol. Cette année, les colonnes de la nef de l’église ont été ornées de bandes de fausse pierre noires et blanches, alternées, dans le plus pur style italien. Et bientôt le chœur sera pourvu de stalles gothiques, et d’une chaire, placée à la séparation de la nef et du chœur : « De sorte que le frère prédicateur soit considéré comme un canal par lequel l’Église transmet l’enseignement de la tradition et des docteurs à l’Église militante », comme l’explique Anthony Delarue, l’architecte du projet.

Car il a le sens de l’architecture sacrée : « Partant du gothique de l’autel nous avons adapté le niveau de décoration : le chœur n’est pas un lieu de sacrement, et donc doit être plus sobre, conforme à son rôle. Cette hiérarchie descend de l’autel jusqu’à la nef, et représente, en termes physiques, la totalité de l’Église – triomphante, souffrante et militante. » Pas de dorures pour les stalles, mais du chêne patiné, plus sombre, plus chaste, moins glorieux.

On pourrait craindre le mélange des styles mais non, justement : la variété des styles est le symbole même du passage du temps, de la continuité ; la variété des influences, celle de l’universalité de l’Église, proprement inclusive. Mais ce gothique, quand même, n’est-on pas dans le pastiche ? « Pas du tout ! Ce travail fait partie d’une longue tradition de menuiserie en chêne massif, une tradition sans rupture. Au niveau stylistique, les détails et les formes, même dans une tradition gothique, restent simples et de nos jours, du XXIe siècle avec les racines passant par le mouvement liturgique au XXe, quand j’ai appris mon métier. Personne ne pourrait les confondre avec des stalles anciennes ! » Anthony Delarue parle en expert puisqu’il restaure depuis plus de trente ans nombre de stalles anciennes, et parfois conçoit de nouveaux ensembles, comme celui de Wigratzbad.

C’est là qu’il a rencontré en 2023 le Père Augustin-Marie Aubry, le prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier. Invité à séjourner à Chémeré-le-Roi, il a imaginé en quelques mois un projet de plus de trente stalles. Le projet, validé en chapitre en 2024 (« La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier est composée d’hommes qui savent ce qu’ils veulent et qui ne demandent rien avant d’y avoir longuement réfléchi ! » salue l’architecte), a été lancé il y a plus d’un an : appels d’offres auprès des entreprises habituées à travailler sur le patrimoine, visite de six menuiseries, choix en 2025 des ateliers Aubert-Labansat, sis à Coutances, « entreprise de restauration de monuments historiques », qui a participé au grand chantier de Notre-Dame de Paris en reconstruisant l’escalier de la flèche.

C’est à Coutances que chaque pièce  – en chêne sarthois, scié en Mayenne : un projet localiste ! –est taillée et assemblée au moment idoine (« le bois est à 14% d’humidité, on attend qu’il soit à 11% » explique le chef des ateliers) ; que chaque sculpture est réalisée, après avoir validé les modèles en argile, pour les plus délicates, comme les grands motifs végétaux, fleurs et fruits, qui décoreront les jouées des stalles. « Le chœur est le jardin de la Vierge et sa décoration “traduit” le texte de l’offertoire de la messe du Rosaire. », précise le Père Aubry. Obaudíte me, divíni fructus, et quasi rosa plantáta super rivos aquárum fructificáte : quasi Líbanus odórem suavitátis habéte (« écoutez-moi, mes pieux enfants, et grandissez comme la rose au bord d’un cours d’eau. Comme le Liban répandez une bonne odeur »).

Les stalles seront installées en juillet 2026, après un assemblage “en blanc” au printemps : pour vérifier au millimètre près que tout est en place : invisibles, mais primordiaux, la qualité des matériaux et l’excellence des savoir-faire, qui remontent au Moyen Âge, garantissent que les stalles dureront des siècles. Forêts séculaires, traditions médiévales et liturgies anciennes se conjugueront pour que l’enseignement de la tradition se déploie aujourd’hui.

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