Mais que fait le ministre de la culture ?
Menaces verbales et écrites, tags sur la devanture, « visite » casquée et vociférante, et maintenant appel à « empêcher » la dédicace de l’écrivain et journaliste Eric Zemmour, l’extrême-gauche « antifa » n’apprécie visiblement pas la pluralité des opinions ni le débat intellectuel.
Ainsi un tract – évidemment rédigé en écriture inclusive mais courageusement non signé – dénonçant l’existence de cette librairie qualifiée « d’extrême droite » a été distribué dans le quartier et dans les institutions universitaires proches. Celui-ci juge « intolérable » la présence de la librairie non-conforme et invite les étudiants, commerçants et habitants du quartier à « s’opposer à cette librairie et à combattre ses idées » sans préciser de quelle façon, ce qui laisse le champ libre à toutes les interprétations, y compris les plus violentes, des petits censeurs « antifas ».
Plus explicite encore est l’appel du « Comité action autonome Sorbonne » qui invite ses membres à « contre-attaquer » (un livre les a-t-il agressés ?) et à « perturber » la dédicace d’Eric Zemmmour.
philippe paternot
Malraux, 1948, postface des “conquérants”
les techniques discursives du stalinisme, c’est d’abord de déshonorer l’adversaire, rendre impossible la discussion, attaquer surtout sur le plan moral, il faut que l’adversaire soit un scélérat.
le son unique de cette propagande c’est l’indignation, la fin qui justifie les moyens…
aujourd’hui ils tentent de baillonner tous ceux qui ne pensent pas comme eux, et vont même jusqu’à psychiatriser les opposants, le goulag serait il réouvert en europe de l’ouest? ahurissant!