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France : Société

Les gouvernements français responsables de la fermeture des usines

A son tour, Bernard Trémeau analyse l'affaire PSA dans les 4 Vérités. Extraits :

"Au mois d’octobre 2004, apparaissent un déficit de la balance commerciale française et un excédent de la balance commerciale allemande. Les coûts de production augmentent plus rapidement en France qu’en Allemagne. […] Les salaires payés en République tchèque ou en Pologne sont le tiers des salaires payés en France. Les salaires payés en Allemagne sont supérieurs aux salaires français, mais Volkswagen ne paye pas de « charges sociales » comme Peugeot. Ainsi, à qualité égale, la Volkswagen est actuellement vendue en France 15 % moins cher qu’une Peugeot. Ne parlons pas des voitures fabriquées aux Indes, au Brésil, ou en Chine… Du fait de ces coûts de production, Peugeot ne crée plus d’usine nouvelle en France, mais en crée à l’étranger. Signalons que Renault, une entreprise très proche de l’État français, crée actuellement au Maroc une usine qui va produire 20 000 voitures tous les ans. Ces voitures, dont le coût de production est bien inférieur aux coûts de production en France, seront vendues dans toute l’Europe et viendront concurrencer les voitures Peugeot équivalentes qui ne seront plus compétitives.

Chaque usine du groupe Peugeot-Citroën installée en France depuis des années doit trouver sa propre façon d’être compétitive. Si elle ne le fait pas, elle est éliminée. Le groupe maintient dans ses usines le plus d’activité possible. En particulier, il y garde la direction administrative et la direction technique, responsable de l’innovation. Et il installe, en même temps, à l’étranger de petites usines de « sous-traitants » qui fabriquent les pièces détachées. Il importe ensuite ces pièces détachées à faible coût de production et procède dans ses murs au montage final de la voiture. Chaque emploi créé à l’étranger correspond à un emploi non créé en France. Parfois, une usine installée depuis longtemps en France peut ainsi continuer à être compétitive. Elle peut même augmenter ses parts de marché et ainsi embaucher de nouveaux salariés, en particulier des ingénieurs chargés des innovations. Il est évident que le directoire du groupe Peugeot-Citroën ne peut qu’encourager une telle usine.

Mais, le plus souvent, l’usine française n’arrive pas à redevenir compétitive. Son compte d’exploitation passe au rouge. Dans un premier temps, le groupe Peugeot-Citroën conserve une telle usine, en espérant qu’une bonne évolution dans le comportement de tous les hommes qui y travaillent, du directeur général au dernier salarié, permettra de retrouver la compétitivité. Mais, si cette usine ne parvient pas à retrouver sa compétitivité après plusieurs années de tentatives infructueuses de redressement, le groupe décide de la fermer. C’est ce qu’il vient de faire, en supprimant 8 000 emplois en France, dont 3000 à Aulnaysous- Bois. Alors que les usines du groupe Peugeot-Citroën subissent la concurrence des autres producteurs de voitures du Marché commun, les gouvernements français, qu’ils soient de droite ou de gauche, croient qu’on peut les imposer comme avant. Ils se trompent lourdement. Ce ne sont donc pas les actionnaires qui sont responsables de cette fermeture. Ce sont les gouvernements français. Le Marché commun est une réalité dont il est nécessaire de tenir compte !"

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3 commentaires

  1. Tiens, vous vous rappelez du voyage de Michel Rocard en Iran juste après l’élection d’Hollande ? Bah c’était aussi pour discuter de Peugeot en Iran avec son partenaire local Khodro.
    L’affaire PSA est aussi une affaire géopolitique et diplomatique.
    http://www.ikcopress.com/en/news.aspx?docID=14731
    http://gestion-des-risques-interculturels.com/analyses/peugeot-contraint-de-renoncer-au-marche-iranien/

  2. Nous pourions parler ausi des inspecteurs (fonctionnaires),qui s’enploient à décourager les entrepreneurs, en leur donnant des directives abusives, et contre productives .

  3. Le “Marché commun” ? C’est un article écrit dans les années 60 ?

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