On le savait mais cette anecdote en dit long sur la liberté d'expression en France et sur le courage des grandes maisons d'édition :
"Très attendu, parce que maintes fois annoncé, le premier tome des Mémoires de Jean-Marie Le Pen, portant sur la période 1928-1972, paraîtra en mars prochain. Les mastodontes parisiens ayant boudé sa publication, c’est donc Muller, petite maison d’éditions d’Asnières-sur-Seine, qui a raflé la mise. Après avoir lu l’ouvrage, Robert Laffont a préféré décliner l’offre. Idem pour Albin Michel, contraint pour sa part de céder à la pression de certains de ses auteurs phares, telle Amélie Nothomb, menaçant de changer d’éditeur…"
Ceux qui hésitaient entre le dernier roman d'Amélie Nothomb et les mémoires du président d'honneur du FN ne devraient plus hésiter longtemps… Enfin, que cela bénéficie à la maison d'édition Muller, dirigée par Guillaume de Thieulloy, ne pourra que réjouir les lecteurs du Salon beige (voir son interview ici).
db
Et je parie qu’il va en vendre plus de 40 000!!!
Emmanuel
Ah, ben Amélie Nothomb est tellement nulle, raconte tellement n’importe quoi (surtout sur sur le Japon !), que c’est elle que Albin Michel aurait dû laisser tomber.
estebe
au moins 400.000 exemplaires, sauf si les imprimeurs rechignent à travailler en subissant eux aussi des pressions.
Et ces gens parlent de liberté d’expression !!!!
Stephe
C’est donc une belge qui fait la loi dans une maison d’édition française ?
On savait déjà qu’elle travaillait beaucoup du chapeau mais là ça dépasse tout, qu’elle passe donc chez Dupuis ou Casterman.
Et surtout qu’elle laisse chacun libre d’acheter ou non un livre sans s’opposer à sa diffusion.
HG
J’en commande un de ce pas!
Lamy
Les “pressions” de personnes réelles, telle A. Nothomb (quoiqu’on puisse penser de son “œuvre”) sont à mon avis largement estimables : rien à voir avec des pressions institutionnelles ou capitalistes.
Dans ce cas elle n’aime pas, elle le dit, elle met un risque dans la balance, c’est honorable non ?
gaudete
qu’est-ce que cette Emilie Nothomb, une illustre inconnue qui fait trembler les maisons d’édition, quelle puissance ou alors les gens à la tête de ces grosses maisons n’ont rien entre les jambes je pencherai pour la 2°solution. Pauvre France. Mais ça fera la joie de la maison Muller
a.picadestats
Super, en l’achetant nous allons faire tourner une bonne maison!!
Patricia
Je sens que je vais passer de bons moment de lecture!
Je ne partage pas tout ce que dit Jean-Marie Le Pen mais je respecte la personne et son chemin de vie : c’est quelqu’un d’intègre et d’authentique.
C’est rare par les temps actuels.
Je ne dis pas çà uniquement parce qu’il est Breton du Morbihan, comme mon papa et toute ma famille paternelle depuis toujours… mais, je dois reconnaître que… tout de même : j’en suis fière, dans le bon sens du terme.
Il n’y a pas que “des ploucs” ni des gauchistes, en Bretagne… il y a eu par exemple Le Généralissime Georges Cadoudal, chef des Armées royales de Bretagne qui fut fait Grand Connétable post mortem, par Le Roi Louis XVIII.
Il y a eu Du Guesclin, mais aussi ce cher François-René de Chateaubriand, La très aimée et belle âme Duchesse Anne, 2 fois Reine de France, Le moine prêtre et mystique Henri Le Sceaux… que j’ai vraiment apprécié sur le chemin de ma quête spirituelle, etc…
Et donc, il y a aussi maintenant :
– Le Menhir, Le Président…
JEAN MARIE LE PEN.
Sacré bon homme, tout de même! Et courageux.
Il nous a prévenu envers et contre tous… de ce qui allait nous arriver :
– l’invasion et le dépeçage de notre Pays.
Nous nous souviendrons de lui tandis que tous les autres passeront à la trappe de l’Histoire… Il n’y a pas photo!
Marcos
Si je comprends bien, on n’a ps fini d’en entendre parler
Irishman
Voyez comment une maison pourtant importante comme Gallimard a du renoncer à rééditer Céline…
Tout ce qui ne plaît pas aux représentants officiels ou officieux du peuple “sûr de lui et dominateur” ne peut plus se faire ou se dire en France, c’est quand même grave !
Et quand l’extrême gauche fait le jeu des islamistes en gueulant “mort à Israel”, et que personne ne moufte, je dis que nous sommes un pays qui marche sur la tête, et qu’il n’y a personne à la barre !
Pauvre France… Quo non descendet ?
patphil
si les maisons d’édition n’ont même plus l’appat du gain en ligne de mire…
Philippe
De quoi se mêle cette péronnelle, cette précieuse ridicule, pour paraphraser JMLP qui, au demeurant, écrit bien mieux qu’elle? Ses romans? Un torrent d’eau tiède aussi fadasse qu’une vodka chambrée.