"Tous ceux qui ont l'occasion de regarder le JT de M6 à 19h45, premier JT de la télévision française à s'appuyer sur des questions d'internautes, ont déjà été effleurés par ce soupçon. Leurs internautes sont vraiment formidable. Tout média aimerait les avoir tant les questions qu'ils (se) posent sont justes, pertinentes, bien formulées et collent souvent parfaitement au déroulé du sujet que le journaliste vient présenter. […]
En estimant que la grande masse des commentaires déposés sur les sites "ne sont pas au niveau", les journalistes ne retombent-ils pas dans un travers qui les a éloigné de leur audience et qui, entre autres causes, est aussi responsable de la désaffection massive du public pour les journaux ? Maintenant que nous commençons, si ce n'est à relever la tête, du moins à apercevoir grâce au digital de nouvelles raisons d'espérer, allons-nous si vite retomber dans nos travers ? Allons-nous à nouveau confisquer la parole à notre audience, sous prétexte qu'elle n'est "pas au niveau" ? L'idée même pose problème. Nous considérons-nous, nous journalistes, à ce point supérieur à ceux à qui nous nous adressons, que nous puissions juger leurs réactions inintéressantes ?"
Les grands médias manipulent-ils les commentaires sur internet ?
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
dudul
Lors du lancement du JT sur M6 une campagne publicitaire avait été lancée. On allait voire ce qu’on allait voire. Tu parles, à part du politiquement correct, RIEN !!!
lève-toi
Il y a beaucoup de journalistes à la John Swinton.