Présentation de cette initiative par Famille chrétienne :
"Une fois par mois, une quinzaine d’hommes de la paroisse de Saint-Luc-en-Provence se réunissent pour dîner, avant de prier devant le Saint-Sacrement.
Dans la petite église de Saint-Luc-en-Provence (Var), on célèbre des vêpres tardives : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller… » Ce verset du Cantique de Syméon laisse place à une heure d’adoration. Par cette soirée glaciale, une quinzaine d’âmes masculines sont venues se réchauffer devant le Saint-Sacrement. Le groupe qu’elles forment porte un nom : Les hommes adorateurs.
Casser la croûte dans un esprit fraternel et convivial, se fortifier dans la foi et adorer la Présence réelle : cette idée, Grégory a eu le désir de la lancer sur sa paroisse une fois par mois, de retour du pèlerinage des Pères de famille à Cotignac. […]
C’est l’heure de l’enseignement. Ce soir, il est consacré à la prière. Au tableau, le Père Pablo écrit un acronyme : A.R.D.O.R. Pour « Adorer, remercier, demander, offrir et réparer ». Et il commente : « On revient d’une journée de travail ? On a donc plein de raisons de remercier le Seigneur ! Offrir ? N’hésitons pas à offrir également nos faiblesses. Réparer, c’est demander pardon pour nos manques d’amour ».
Le jeune prêtre évoque ensuite les freins à la prière : « Le plus difficile dans la vie monastique, c’est la prière elle-même », répondait un ermite à un jeune novice. « Car sitôt que l’âme se tourne vers Dieu, des démons tentent de l’en dissuader. » Quels recours emprunter alors, par exemple, lorsque vient la fatigue ? « La persévérance. Par quelque moyen que ce soit : si vous vous endormez en lisant l’Évangile, passez à la prière du chapelet ! » […]"