Pour faire suite à notre post montrant que les élections n'ont pas vu de défaite cinglante pour la Droite Populaire, voici ce qu'a déclaré Eric Zemmour ce matin, à propos des Humanistes, qui constituent la branche gauche de l'UMP :
"Mais dès le soir du second tour des législatives, n’y tenant plus, les humanistes ont explosé. Raffarin a dénoncé la droitisation de l’UMP, Juppé réclamait un débat sur les valeurs de l’UMP, Baroin piétinait le cadavre encore chaud de Nadine Morano que François Fillon avait déjà tancé comme une gamine. Le sénateur Raffarin n’a pas affronté un scrutin majoritaire avec des vrais électeurs depuis des lustres. Alain Juppé s’est prudemment retiré de la bataille des législatives bordelaises où il aurait été écrasé, François Baroin a reçu sa bonne ville de Troyes comme sa part d’héritage gaullo-chiraquien, François Fillon a courageusement fui la Sarthe où le socialiste a été élu à 60%. Humanistes mais pas téméraires ! […]
Tout le monde se souvient de la célèbre phrase : ‘Il vaut mieux perdre les élections que perdre son âme’ mais plus personne ne se souvient de son auteur, Michel Noir, déjà un humaniste. En 2002, Chirac réussit un coup de force : la fusion entre le RPR et l’UDF. Le compromis était redoutablement efficace : les idées de l’UDF et les places au RPR. L’UMP fut fondée sur le déplacement idéologique de la droite vers le centre. C’est ce déplacement que Sarkozy a violé dans les mots… mais pas dans les actes. L’UMP est toujours régie par un programme centriste mais ses électeurs sont passés à droite toute. L’électorat centriste a été avalé par le Parti socialiste, comme on le voit dans tout l’Ouest de la France. La démocratie chrétienne s’est avérée soluble dans la sociale démocratie."
HV
Cela dit, le basculement a gauche de l’Ouest (auquel on peut ajouter le 64) est vraiment preoccupant pour l’avenir. Comment y repondre?
c
le terme “humaniste” est déjà une tromperie, une sémantique de bateleur de foire qui n’a rien à vendre…
Bernard Mitjavile
C’est vrai que la chronique de ce matin était excellente.
Heureusement que Zemmour est là pour remettre les pendules à l’heure et par exemple rappeler qui parlait de perdre son âme, un certain Michel Noir, coqueluche des média de l’époque, quadra fringant condamnant le FN de toute sa hauteur morale qui s’est embourbé dans quelques scandales qui ont mis à mal sa réputation de Monsieur Propre de la politique.
nemo
Parfait mr Zemmour !
merci de rappeler la lacheté des pharisens humanistes de l’UMP (Fillon Juppé Raffarin) qui se sont bien gardé de s’exposer au vote du “peuple de gauche et des valeurs…” qui leur aurait donné une belle raclée !!!
SD-vintage
le basculement a gauche du 64 est dû au maintien de MAM et de ses casseroles
c
Basculement à gauche de l’Ouest, et sauf exception “collaboration” de l’Église post-vaticanII qui a fait de l’activisme sociale et non pas de l’évangélisation.
De ces “catholiques” qui n’ont pas rendu à Dieu ce qui était à Dieu mais on confondu Dieu avec César.
Les cercles du silence, les défenses politiques des clandestins, etc…des catholiques “adultes” engagés avec pignon sur rue…
senex
Un expert du concile avait écrit:” L’église doit se fondre dans le monde” C’est fait ;démission accomplie.Le clergé de gauche a une terrible responsabilité dans la déchristianisation de l’ouest.Voyez ce qu”ils ont fait pour notre premier ministre et de beaucoup de cadres du Ps.
HV
@SD-vintage:
Sur le 64, il ne s’agit pas que de MAM – regardez les cartes politiques de
1965:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Carte-presidentielle-1965.png
1974:
http://media.photobucket.com/image/recent/hashemite/Presidential1974R2-Constituency.png
2007:
http://www.lepoint.fr/images/modules2/infos/carte-2007.png
(pour prendre 3 elections avec victoire de la droite)
Je pense que le phenomene y est comparable au Grand Ouest: des regions anciennement catholiques qui virent au rose.
Oui, le role du clerge “rouge” a pu jouer, mais meme ce clerge ne pese plus beaucoup. Ces regions post-chretiennes sont en tout cas maintenant plus a gauche que des regions anciennement peu dechristianisees (l’adhesion a l’Europe federale me semble avoir joue un role de SAS pour passer du catholicisme conservateur a la democratie chretienne puis au socialisme doctrinal).
La question demeure: que faire? Reevangeliser, oui. Mais a plus court terme: quelle offre politique de droite pour gagner dans ces regions?
PK
@ HV
Vous inversez les priorités : réévangéliser puis l’offre politique de droite sera alors naturelle.
SD-vintage
@ HV
Je pense que le 64 ne fait pas partie de l'”ouest”, culturellement, et qu’il est toujours à droite.
Mais à chaque fois que l’on vote à droite, on a un gouvernement de gauche.
La personne de MAM a joué je pense. Il y a aussi des questions locales comme la ligne TGV