Lu sur Bd Voltaire ces lignes de Stéphane Buffetaut:
En pratique, « le Pacte sur la migration et l’asile » adopté le 10 avril dernier par le Parlement européen s’inscrit dans cette logique. Il ne s’agit pas d’arrêter, de limiter voire de choisir les flux migratoires mais de les organiser et répartir les migrants au sein de l’UE ou de faire payer les États qui ne souhaiteraient pas accueillir des migrants (20.000 euros par migrant). Même la procédure de filtrage prévue est un écran de fumée, dans la mesure où l’on sait que les retours au pays d’origine sont très rarement effectifs. Le groupe ID a donc eu raison de s’y opposer, hormis les points concernant l’amélioration des échanges et d’information (règlement Eurodac, notamment).
En fait ce pacte s’inscrit totalement dans la logique du Pacte de Marrakech qui compte « faciliter les migrations sûres ordonnées et régulières » (art. 11), non pas tant pour des raisons humanitaires mais parce qu’« à l’heure de la mondialisation, elles sont facteurs de prospérité » (art 8). Il est permis de s’interroger sur le fondement concret de cette affirmation, alors que le même article reconnaît que les migrations ont « indéniablement des répercussions différentes et parfois imprévisibles sur nos pays ». Ce qui impliquerait au minimum un peu de prudence.
Mais le plus surprenant en cette affaire est que nul ne semble se poser la question de savoir s’il serait possible de s’attaquer aux causes de cette immigration. Personne ne se détache volontiers de son milieu de vie, de ses liens affectifs, de sa culture d’un cœur léger. Le continent africain regorge de richesses naturelles et sans doute ses habitants aimeraient y trouver leur destin et leur avenir. L’oligarchie mondialisée, cynique, blasée et intéressée, ne semble guère s’en soucier. Et si la vraie générosité se trouvait ailleurs que chez les professionnels des bons sentiments ?
VIVANT
Il est à l’Ouest l’auteur de l’article.
Les causes de cette immigration sont climatiques : la douce France qui s’adapte bien à la négritude. Personne ne se détache volontiers de son milieu de vie, de ses liens affectifs, de sa culture : il suffit de la reconstituer dans des HLM communautarisés dans la douce France.
Le continent africain regorge de richesses naturelles : du soleil chaud et humide.
L’oligarchie repose sur des mecs comme l’auteur : professionnel du bon sentiment afin de se faire réélire dans la nomenklatura.
F. JACQUEL
@VIVANT
Pour bien connaître M. Buffetaut depuis plus de 25 ans, je peux vous assurer qu’il n’appartient pas à la Nomenklatura et qu’il n’a pas les ambitions politiques que vous lui prêtez.
C’est un homme de convictions, la Foi chevillée au corps, et qui n’a pas peur de les défendre.
Arwen
C’est bine sûr illogique.
Quant à moi, je trouverais normal que l’on favorise la remigration, limite drastiquement l’immigration d’installation (je ne parle pas des études ni de missions ponctuelles de plusieurs mois ou années), tout en aidant financièrement et techniquement les pays moins favorisés que nous.
Irishman
Bien d’accord avec vous Arwen ! C’est l’élémentaire bon sens… tant combattu par l’oligarchie mondialisée qui ne pense qu’à elle, à son fric, ses fêtes et les larbins sous payés qui vont avec !
philippe paternot
chacun chez soi, on y est mieux que sous la tente ou sous un pont de paris
Cipous
Nous voyons toute cette foule de jeunes hommes dynamiques et volontaires débarquer dans nos bidonvilles sous les ponts de Paris. Plusieurs questions se posent : pourquoi ont ils payé un passeur >3.000€ quand un AR en 1ere classe en avion coûte moins cher et qu’il suffit de ne pas prendre l’avion retour ?
Que se passe t’il au bled pour toutes les femmes restées sans hommes ? En fait, cette émigration est pour le boiteux, laid, pauvre et idiot l’occasion rêvée d’honorer toutes les femmes esseulées.