Selon un bilan du renseignement territorial qu’Europe 1 a consulté, les forces de l’ordre ont enregistré l’année dernière une baisse des atteintes antichrétiennes (770 faits, -10%).
En revanche, pour la deuxième année consécutive, les églises ont à nouveau été particulièrement visées. Près de 50 tentatives et incendies de lieux de culte chrétiens ont été recensés en 2024. Il y en avait eu 38 en 2023, soit une augmentation de plus de 30%.
Cette augmentation s’explique, entre autres, par les incendies volontaires visant les églises en Nouvelle-Calédonie pendant les émeutes. En métropole, deux incendies ont particulièrement marqué la communauté catholique l’année dernière :
- Celui de l’église de Saint-Omer, le 2 septembre, où l’intégralité de la toiture et du clocher a été ravagé par les flammes.
- Le 3 octobre, l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers a été visée par deux départs de feu simultanés ainsi que des dégradations, trois statues ayant été brisées et décapitées.
Autre tendance inquiétante, les vols à l’intérieur des lieux de culte progressent aussi avec 288 faits enregistrés en 2024, contre 270 l’année précédente, soit une hausse de 7%. En moyenne, cinq vols sont commis chaque semaine dans les églises.
Plusieurs messes ont été perturbées l’année dernière, notamment à Noël. À Bordeaux, deux individus alcoolisés ont perturbé la messe de Noël. À Saint-Germain-en-Laye, un individu a crié “Alla Akbar”, pendant l’office, avant de monter sur l’autel et de montrer ses fesses à l’assemblée.
Par ailleurs, un attentat islamiste antichrétien a été déjoué l’année dernière grâce à l’action des policiers de la DGSI. Ces derniers ont interpellé, le 5 mars 2024, un homme de 62 ans, adhérant à Daech, qui projetait une attaque contre une église.
Et comme le souligne Charlotte d’Ornellas, cela ne fait pas beaucoup de bruit dans les médias :
«Ce qui étonne, c’est la disproportion entre le nombre et le bruit médiatique» se désole Charlotte d’Ornellas à propos des incendies d’églises de plus en plus courants dans #Facealinfo pic.twitter.com/8ytaFuEoWV
— CNEWS (@CNEWS) February 3, 2025