Selon une enquête, les signalements d’incidents graves sont plus élevés dans le secteur public que dans le secteur privé sous contrat.
Ces incidents graves sont très majoritairement des atteintes aux personnes, notamment verbales et, dans une moindre mesure, des atteintes aux biens ou à la sécurité. Les élèves sont les principaux auteurs d’incidents graves, notamment dans le second degré. Les victimes sont plus souvent des personnels dans le premier degré et des élèves dans le second degré.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 16 incidents graves pour 1 000 élèves ont été signalés dans les collèges et lycées et 5 incidents graves pour 1 000 élèves dans les écoles.
C.B.
Ce billet est intéressant, mais il me semble qu’il ne correspond pas au titre.
Samuel Paty: collège public
Dominique Bernard: lycée public.
Aurait-on caché ou passé sous silence des assassinats d’enseignants dans des établissements privés, je n’en trouve pas trace sur internet? (Ah si: février 2023, professeur d’espagnol, Agnès Lassalle au lycée Saint-Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz).
Quelques autres cas plus anciens recensés par Marianne https://www.marianne.net/societe/education/saint-jean-de-luz-le-meurtre-en-pleine-classe-dun-enseignant-par-un-eleve-un-cas-quasiment-sans-precedent