Samedi 9 mars, les Irlandais ont rejeté la réforme destinée à modifier les références aux femmes et à la famille dans la Constitution de leur pays, rédigée en 1937.
Les électeurs irlandais ont ainsi désapprouvé une modification de la Constitution qui entendait notamment élargir le concept de famille au-delà de la notion de mariage et effacer le rôle prioritaire des mères à assurer les devoirs domestiques.
Le premier amendement proposé – sur la définition de la famille – a vu le non l’emporter avec 67,69 % des voix, selon les résultats officiels annoncés. Le second a, lui, été rejeté par 73,9 % des électeurs.
La première question proposait d’élargir la définition de la famille pour inclure également les relations durables comme celles de couples en concubinage avec enfants. La deuxième proposait d’imputer à tous les membres d’une famille la responsabilité de prendre soin les uns des autres.
Les partisans du non estimaient que le concept de relation durable prêtait à confusion, et que les femmes et les mères étaient rayées de la Constitution. Des militants pour les droits des personnes handicapées accusaient aussi le texte de déresponsabiliser l’Etat en matière de prise en charge et de soin de ces personnes.
Thibaud
Vraiment une divine surprise les sondages donnaient le oui largement vainqueur et tous les partis étaient pour.
C.B.
Et pourtant, “selon tous les sondages”, le “oui” était acquis avec la bénédiction “de tous les partis”.
France Info qui relayait cette information visiblement dérangeante s’interrogeait sur la différence entre les résultats des sondages et les résultats des urnes. Selon eux, pour les sondages, la présence du sondeur influencerait les sondés, qui ne se sentiraient peut-être pas totalement libres de faire connaître un point de vue non conforme à la doxa. Nos bien-pensants se consolent en soulignant “un faible taux de participation”. En somme, les opposants se sont déplacés pour voter, ceux que les amendements laissaient indifférents sont restés chez eux.
Cette constitution comporte des précisions intéressantes: « de par sa vie au sein du foyer, la femme apporte à l’État un soutien sans lequel le bien commun ne serait pas atteint » et « l’ambition de l’État de s’assurer que la mère n’ait pas à prendre un travail par nécessité économique au détriment de ses devoirs au sein du foyer » (article 42 alinéa 2 )
Thibaud
C’est vraiment à hurler de rire les très rares articles français ont visiblement pris le brouillon d’article préparé à l’avance et hâtivement remplacé « oui » par « non » et ajouté des commentaires rageurs.
Par ailleurs, le HuffPost qualifie les Irlandais de « voisins d’outre-Manche » ce qui est techniquement correct mais de la même manière que les Canadiens sont nos voisins d’outre-Manche. Il y a quand même la Grande-Bretagne et la mer d’Irlande en plus entre nous.
christianlair
France , étudie attentivement ce vote irlandais et prends-en de la graine !…………..
Jean-JulesvanRooyen
Entre temps, une surprise, le premier ministre Pakistanais, franc-maçon et homosexuel, a démissioné.
Il détestait et discriminait les Irlandais Irlandais, et le disait ouvertement. Il était détesté avec sa haine vicérale, contre ce peuple qui veille sur ses racines catholiques. Son successeur n’est pas encore connu. Il ne sera pas élu, mais nommé comme successeur, comme à Londres avec cet autre Pakistanais fm Sunak. Sans doute la loge Irlandaise n’a pas vu venir le coup.
philippe paternot
quoi? les irlandais sont des réacs en matière de famille, le wokisme travaille mal, conséquence le premier ministre en larme, démissionne car le peuple vote mal