L'abbé Matthieu Dauchez est un jeune prêtre français, ordonné depuis 6 ans, originaire de Versailles, qui a tout quitté pour évangéliser les enfants au coeur de l'enfer de Manille. Extraits de son témoignage :
"Je pense toutefois qu’une erreur commune de notre monde, c’est de se lamenter sans cesse sur le passé et d’idéaliser naïvement l’avenir. Pourtant la porte de l’éternité ne se situe ni dans le passé, ni dans l’avenir, mais bien dans le présent. Maintenant. Il faut donc vivre l’instant présent pleinement, non pas pour jouir stérilement de la vie, mais pour embrasser la Vie, avec un «V» majuscule. […]
Nous avons affaire à des enfants terriblement blessés : négligés, abandonnés, violentés, abusés. Ils ont subi tout ce que l’homme est capable de faire de pire et pourtant n’aspirent qu’au plus grand amour, au plus bel amour : le pardon. Ils sont mystérieusement unis au Christ en croix, pardonnant alors même qu’il est crucifié. Ces enfants ne cessent d’aimer et de crier leur désir d’être aimés. […]
Depuis les bidonvilles de Manille, quel regard portez vous sur la France ? sur l'Eglise en France ? sur les jeunes de notre pays ?
Franchement? Je suis plein d’espérance… J’ai un sentiment fort de renouveau spirituel parmi les jeunes. Ils sont peut-être moins nombreux aujourd’hui à aimer le Christ, mais ils l’aiment d’un amour exigeant. Ils n’ont pas peur d’être à contre-courant. Il suffit de les voir marcher vers Chartres à la Pentecôte, répondre à l’appel de la Marche pour la Vie, se joindre aux adorations dans les paroisses etc… pour comprendre que le Christ hurle son amour à travers eux. Il suffit de les entendre partager leur joie de vivre avec cohérence l’Evangile, parler de leur coeur-à-coeur avec le Bon Dieu dans la prière, témoigner des grâces du pardon reçu dans le sacrement pour comprendre que Dieu sème dans leurs coeurs des semences d’éternité."