La Vie a effectué un sondage sur les jeunes catholiques qui se rendent aux JMJ. Extrait :
"La «génération cathoplus» se montre comme ses aînés rétive aux idéologies extrémistes. Elle résiste à la tentation Marine Le Pen. Mais elle n’en effectue pas moins un impressionnant virage politique. Elle ne s’identifie ni à la social-démocratie, ni à la mouvance écologiste, ni même au centre démocrate-chrétien. 41 % des sondés déclarent une préférence partisane de droite. Rappelons pourtant que les « cathoplus » se montrent encore plus sensibles à des thématiques réputées de gauche – la défense des plus pauvres, l’immigration – qu’à d’autres jugées conservatrices, comme la défense de la vie. Au final, ce déséquilibre massif doit se comprendre aussi comme une forme de dépolitisation, pour le coup assez comparable à celle de leur génération. Un sondé sur trois ne déclare aucune préférence partisane. Dans l’Église, les « cathoplus » ont une foi en béton. Dans la vie publique, ils doutent davantage."
10% se réclament du centre, 7% de gauche et 6% d'extrême-droite (enquête réalisée avec les réponses de 1923 jeunes inscrits aux JMJ). 71% sont proche de l'Eglise en matière de respect de la vie. Mais 45% des sondés estiment qu'il n'y a pas une seule vraie religion.
Anard
Ah! Il n’y a pas qu’une seule vraie religion!Jésus laquelle est l’autre???
c.
Curieux catho. et curieux sondage!
Peut on être catho et croire qu’il n’y a pas qu’une seule vraie religion!
Les JMJ vont être un bon moyen de rappeler les fondamentaux et que les sondages sont actuellement un intéressant produit “marketing” pour faire vendre un journal, ou donner un coup de pouce (et encore) à des hommes politiques.
chouan 12
et comment ont été posées les questions et qui a-t-on interrogé?
Gualtiero
J’espère n’être ni un “cathoplus” ni un “cathomoins”, ni même un jeune “catho” (un catholique sans le hic comme dit Hadjadj) ni rien qui ressemble à un nom de produit marketing.
Le seul nom de chrétien catholique ne suffit-il pas ?
La segmentation des catholiques reste insupportable : au lieu de façonner l’unité, on avalise les divisions.
Petite devise du mouvement que nous voulons lancer à Lyon : Catholiques d’abord, catholiques partout !
Vu de marcq
45%des sondes estiment qu’il n’y a pas une seule vraie religion. Comment l’entendent-ils ? Que toutes les religions sont fausses ? Ou bien que plusieurs sont vraies ? Dans le premier cas, c’est la religion catholique. c’est-a-dire son historicité qui est niée; dans le second c’est la raison.
céline MAITRE
Bonsoir
ce que je trouve encore plus déplorable dans ce magasine c’est l’éditorial de ce même numéro intitulé : “L’utopie JMJ” !
c’est une nouvelle dois un tissus de ragotages et de préjugés concernant les catho pratiquants que nous sommes. l’éditioraliste a un esprit partisant vraiment déplaisant et ironique et suppose que les jeunes qui se rendent au JMJ y vont plus pour “paraitre” que pour vivre un vrai temps fort spirituel !
Guillermo
De toute façon, la Vie ex-catholique est rédigée par des gens qui n’ont guère évolué depuis l’après-concile, et qui sont près à prouver leurs inepties par tous les moyens. En l’occurence, on peu faire dire tout et n’importe quoi à un sondage.
Cependant, si le coup des 45% est vrai, priont pour que ces JMJ ouvrent les yeux de ces jeunes sur le relativisme.