Un projet de loi olympique, présenté jeudi au Conseil des ministres, comprend des mesures de sécurité, comme l’utilisation d’un système d’intelligence artificielle, ou encore la possibilité pour les magasins d’ouvrir le dimanche pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024.
Le texte rend possible l’utilisation d’un système d’intelligence artificielle permettant de détecter des mouvements de foules suspects dans ou aux abords des stades, sur les voies publiques ainsi que dans les transports. Ces expérimentations seront autorisées par décret après avis de la CNIL (commission informatique et libertés) et pourront débuter dès l’entrée en vigueur de la loi jusqu’au 30 juin 2025. L’exposé du texte tente de nous rassurer :
“Ils n’utilisent aucune donnée biométrique, ne mettent en œuvre aucune technique de reconnaissance faciale et ne peuvent procéder à aucun rapprochement, interconnexion ou mise en relation automatisée avec d’autres traitements de données à caractère personnel”.
Autre nouveauté: des scanners corporels, jusqu’à présent utilisés uniquement dans les aéroports, seront autorisés à l’entrée des enceintes de plus de 300 personnes, avec le consentement de la personne. Cela permet d’éviter une palpation de sécurité.
Le texte prévoit aussi que dans les communes où se trouvent des sites de compétition, ou limitrophes, le préfet puisse autoriser l’ouverture de commerces de biens ou de services le dimanche du 1er juin 2024 au 30 septembre 2024.
MARIE
Dans mon village presque tous les commerçants sont ouverts le dimanche toute l’année, j’ai travaillé dans un office de tourisme, c’était ouvert tous les dimanches et tous les jours de l’année sauf le 1er mai, parce que c’est le seul jour férié obligatoire, je ne vois pas pourquoi vous criez.
Jeanne
Les magasins sont déjà ouverts le dimanche matin… et dans les grandes villes parfois toute la journée…
Sans compter les boutiques des abbayes, lieux de pèlerinages etc ouverts le dimanche…
On refuse d’écouter la Sainte Vierge et de respecter le 3ème commandement, ce qui, entre autre, a fait couler les larmes de la très sainte Vierge Marie à la Salette.
On a que ce qu’on mérite.
Que les cathos déjà arrêtent d’acheter leur pain à la sortie de la messe le dimanche…
Là on pourra râler…