La direction du Monde et ses journalistes protestent contre les propos de l'un des actionnaires du groupe, Pierre Bergé. Il a accusé le journal de « populisme » pour avoir « jeté en pâture le nom » de personnalités mises en cause dans l'enquête dite « SwissLeaks », laquelle met au jour le système international d'évasion fiscale mis en place par la filiale suisse de la banque HSBC. Pierre Bergé a déclaré :
« Est-ce le rôle d'un journal de jeter en pâture le nom des gens ? C'est du populisme. C'est fait pour flatter les pires instincts. (…) Ce n'est pas pour ça que je leur ai permis d'acquérir leur indépendance. Ce sont des méthodes que je réprouve. »
En réaction, la Société des rédacteurs du Monde a diffusé un communiqué pour dénoncer « cette intrusion dans le contenu éditorial ». Pierre Bergé aurait-il quelque chose sur sa conscience à propos de SwissLeaks ?
stephe
Le monde LGBT serait il perturbé par ces divulgations portant tort aux personnes à gros budgets, qui plus est dans le torchon financé par le plus emblématique des leurs? Ce qui aurait fait réagir le grand démocrate Bergé.
jejomau
les journaleux du “Monde” nont toujours pas compris qu’ils ont un Gay à leur tête ?
Malleus
La Bergère leur “a permis d’acquérir leur indépendance” pour le servir.
perlin pinpin
Lorsque j’ai entendu Pierre Bergé tenir ses propos sur RTL, j’ai eu un haut le coeur. Le Monde devait au moment du mariage pour tous soutenir la loi, et Pierre Bergé n’a pu s’empêcher d’être haineux envers les manifestants. Aujourd’hui Pierre Bergé intervient encore et de façon autoritaire.
pour faire simple: grâce à mon argent Le Monde existe…. c’est donc mon journal.
Edouard
On attend avec impatience la liste des exilés et fraudeurs fiscaux. Bergé, Augier, Flamby? et bien sur d’autres hommes politiques, on s’en doute.
Charles
Il a des sociétés aux Cayman entre autre. Mais évidemment les noms des politiques et son nom qui sont dans les listes hsbc ne ressortiront jamais.
Une fois de plus, on va perdre un tiers de la liste par hasard.
professeur Tournesol
Pierre Bergé a l’air de prendre Le Monde pour son joujou, qui ne devrait que répéter la bonne parole du maître.
A-t-il manifesté le 11 janvier pour la liberté d’expression ?
damestoy
Le Diable ne donne jamais gratuitement
alfa
HA OUI vivement des noms !!!
Alpin
Pierrette Berger, le personnage qui ne verrait pas d’un mauvais œil qu’une bombe explose au passage de la manif pour tous !!!
Un personnage capable d’un tel élan du cœur ,cela décrit tout à fait ce triste individu .
La vieillesse est un naufrage………..encore plus pour lui que pour les autres .
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/27/97001-20130327FILWWW00705-manif-pour-tous-plainte-contre-berge.php