Communiqué de SOS Chrétiens d’Oient :
Pour la première fois depuis que la guerre a éclaté, il y a maintenant dix ans, la francophonie sera fêtée cette année en Syrie, à Alep, grâce à une initiative de l’association SOS Chrétiens d’Orient.
Les événements se dérouleront sur trois jours, du jeudi 25 au samedi 27 mars 2021, organisés par SOS Chrétiens d’Orient, présente à Alep depuis 2015, en collaboration avec l’association Syria Trust for Development. Spectacles, concerts, jeux, conférences en français, projections de films français cultes, tels que la Grande Vadrouille ou La Môme, concours d’orthographe et dictées seront au programme (voir les détailsen pièce jointe).
Cet événement revêt une importance particulière puisqu’il intervient à un moment où la France refuse toujours de reprendre les relations diplomatiques avec la Syrie. Les équipes de SOS Chrétiens d’Orient ont mis toute leur énergie afin de mener à bien ce projet malgré l’absence de relais institutionnel français tant à Alep que dans le reste de la Syrie. La population conserve son attachement à la culture et la langue françaises, comme le montre le succès annoncé pour ces journées de la francophonie dont les réservations sont complètes !
sivolc
Bravo à ces jeunes qui démontrent brillamment qu’on n’a pas besoin d’attendre les instructions des autorités officielles françaises pour faire aimer la France!