Yves Daoudal rapporte les propos de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS, à l’Institut des Cultures d’Islam, dans le cadre de la 5e édition des Veillées du Ramadan :
"L’islam a obligé l’Europe à repenser son identité dans le sens du dialogue des cultures, du multiculturalisme. L’Europe avait tendance à définir son identité comme monolithique, par rapport à la tradition chrétienne de la plupart des pays européens. L’islam a apporté quelque chose de nouveau (…) Par ailleurs, le multiculturalisme, outre l’aspect religieux, est devenu une nécessité pour les pays européens qui se pensaient comme des pays avec une certaine autochtonie. Ils sont obligés aujourd’hui de se penser comme multiculturels."
"L’islam oblige les Européens à repenser la relation à l’autre et notamment la question du racisme, des discriminations, du regard de l’Europe sur l’islam, un regard colonial marqué par l’histoire conflictuelle de l’Europe avec l’islam. Et cela oblige les Européens à aller au-delà du contentieux colonial, historique, les croisades etc. L’islam a apporté à la fois la nécessité pour l’Europe de se penser comme multiculturelle et d’inscrire parmi ses priorités la question de la relation à l’autre et de la lutte contre les discriminations."
Bref, l'islam est utilisé comme une arme contre les racines chrétiennes de l'Europe, une arme contre l'identité des nations. Une arme qui va aussi revenir dans la poire des laïcistes (on se souvient des attaques de bandes lors de la Techno Parade, laquelle tiendra son édition 2010 samedi…). Et nous, entre l'islam et la laïcité ? Nous aurons l'occasion d'en reparler.
SERGE
Encore un esprit malade !!!!
Michel
Cette femme est payée pour dire des faussetés et désinformer….
trolltetram
il ya une expression de Césaire, qui me paraît bien adaptée à la situation:
nous sommes peu à peu victimes d’un “génocide par substitution”
Lisa
Elle est malade. Ou est le multiculturalisme en terre d’Islam, ou est la tolérance vis à vis des non-musulmans ? En terre islamique, si on est différent, on doit se soumettre. Ce n’est plus de la désinformation mais de la bêtise absolue et de la méchanceté sous-jacente.
pimprenelle
Dhimmi et fière de l’etre…
Jacques Bonhomme
Directrice de recherche au CNRS…
Je l’aurais parié tant cette officine est coutumière de ce genre de perles. Pourquoi le monde de la recherche persiste t-il à réchauffer en son sein pareilles vipères?
C.B.
Prochaine techno-parade: combien de blessés?
Mais ce ne sera pas un argument pour voir pour la suivante un risque de trouble à l’ordre public.