Comme le montre cette lettre (pdf 5 pages) envoyée aux parlementaires, favorable à la constitutionnalisation de la loi de 1905 et à l'abandon du Concordat dans les départements d'Alsace et de Moselle. Parmi les associations signataires, on retrouve un bon nombre de loges maçonniques. La séparation de la République et de la franc-maçonnerie, ce n'est pas encore pour aujourd'hui. D'ailleurs, en dignes successeurs du laïciste Jules Ferry, qui faisait expulser les religieux enseignants de leurs couvents au début des années 1880 (en utilisant pour cela les lois de la Révolution qui n'avaient pas été abrogées), cette missive réclame la fin de l'enseignement religieux à l'école publique.
Les laïcistes veulent la fin du Concordat en Alsace-Moselle
5 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
C.B.
“la fin de l’enseignement religieux à l’école publique”
On n’enseignera plus le Coran sous couvert de “culture et langue arabe”?
PK
Prochaine étape : déclarer l’islam comme nouvelle religion de la république…
c
les écoles dites libres mais sous contrat ont cessé depuis longtemps d’être les fers de lance de l’orthodoxie catholique et sont en plus obligés à suivre des programmes des plus contestables, sans parler de la contraception et de la théorie du genre, ne serait-ce que l’histoire et certaines faits et dates incontournables de l’histoire réécrite, par l’usage des documents bien sélectionnés.
Pour ce qui est du concordat, est ce vraiment défendable dans l’absolu, et dans la situation actuelle du pays. Je ne suis pas sûr qu’en Allemagne ou en Autriche, les accords qui ressemblent à ceux de l’Alsace-Lorraine (sous domination allemande, à l’époque des lois de la Troisième République)aient permis à ces deux pays de ne pas développer de meilleures profils et une meilleure évangélisation face à la société de consommation et sécularisé. Au contraire un conformisme incroyable s’est installé.
Il faut peut-être mieux ne pas s’attacher à organisations bancales et repartir sur des bonnes bases pour une indépendance certes financièrement moins confortable mais véritable.
C.B.
Les Alsaciens-Mosellans ne sont peut-être pas prêts à lâcher leurs particularités: s’ils renoncent à celle-ci, ils risquent de se retrouver aussi soumis au régime général de Sécurité Sociale, largement déficitaire en “France de l’intérieur” bien moins avantageux que leur couverture sociale propre, me semble-t-il.
Denis Merlin
Je ne comprends pas que mon commentaire dans lequel je parlais des instruments internationaux de protection des droits de l’homme qui s’opposent aux prétentions profondément injustes des laïcistes qui nous tyrannisent.
Nous ne sommes plus en 1905, le droit a fait des progrès n’en déplaise aux francs-maçons et à leurs valets.