Je viens de recevoir ce message de notre ami Daniel Rabourdin, réalisateur de La Rébellion cachée et de Promesse, que je vous livre volontiers, avec son autorisation, car il me semble porteur d’espoir – et que, par les temps qui courent, un peu d’espoir est bienvenu! Daniel est un peu trop modeste car, d’une part, nous ne faisons que l’épauler et le gros du travail lui incombe; et d’autre part, si nous apprenons collectivement à diffuser des films hors des circuits “officiels” de la bien-pensance, lui n’apprend pas à en réaliser puisqu’il fait ce métier depuis 20 ans. Mais sa vision du rôle des laïcs et de l’importance d’une communauté de catholiques en France me semble très stimulante. Cela illustre bien ce que Benoît XVI avait naguère déclaré sur le rôle des laïcs catholiques comme minorité créatrice.
Je vous rappelle que le Salon beige a lancé une plateforme pour aider Promesse à contourner la censure. Vous pouvez trouver toutes les informations ici.
Guillaume de Thieulloy
Comme les lecteurs du Salon Beige l’ont sans doute vu, la communauté du site passe avec bonheur d’un mode de lecture critique de l’actualité à un mode transformateur du pays.
Sur ce mode, nous œuvrons main dans la main pour réaliser le film PROMESSE.
Cela commença avec le docufilm sur la guerre de Vendée Rébellion cachée à travers 60 projections en France; cela continue avec le film de fiction catholique, PROMESSE.
Cette production dans le genre d’un roman Signe de Piste est un exemple parmi des centaines où des chrétiens doivent s’unir pour réussir.
La symbiose entre le site et ce film d’aventure scoute est d’autant plus heureuse qu’une grande partie des « Salon Beigeurs », comme le réalisateur, connurent le scoutisme traditionnel.
Le futur ? A chaque reportage sur Promesse, les membres du site voient grandir cette œuvre qui est un peu la leur. Ils y participent en tant qu’acteurs, cameramen, intendants ou bienfaiteurs. Produire ce film est une aventure pleine de surprises, d’échecs, de succès et d’éducation. Parce que voici la bonne nouvelle : tous ensemble, nous apprenons à faire du film et nous ne nous arrêterons pas là.
En nous basant sur la « carrière » de Rébellion cachée, PROMESSE a le potentiel de toucher mondialement 300 000 âmes par son Pilot et sept millions par son film final.
A travers Salon Beige et PROMESSE, nous touchons du doigt cette passionnante réalité que les laïcs sont l’avenir de l’Eglise.
philippe paternot
un film qui montre des jeunes sains, pas d’homos sexuels pas de transgenres, pas de nonnes amoureuses d’un curé qui cède à des pulsions, pas de long fleuve tranquille
ringardise donc …. que j’irai voir