Mgr Luigi Negri, évêque du diocèse italien de Ferrara-Comacchio, a expliqué que la proposition de loi anti-homophobe en cours le fait penser à une résurgence du fascisme et à la « noire époque de l’idéologie d’Etat » en Italie.
La loi de pénalisation de l’homophobie, a-t-il expliqué, va introduire
« pour la première fois depuis la fin du fascisme il y a 70 ans, un crime d’opinion évocateur des temps noirs et troublés, longtemps vaincus et que l’on a cru révolus, des idéologies d’Etat. Des temps où l’Etat identifiait des positions idéologiques qu’il imposait par la force, supprimant tous ceux qui n’étaient pas conformes. »
« En prenant la défense d’un certain style de vie et de ses promoteurs, et spécialement ceux qui professent l’homosexualité en théorie et la pratiquent dans la société, l’Etat se rend coupable de discriminations graves et irréparable envers d’autres opinions et styles de vie ». « Notre peuple risque de perdre la liberté fondamentale d’expression, la liberté de ses choix, des options, du regard sur la vie et des conceptions de la vie qui forment le cœur de l’expérience des gens. »