Au terme de son Assemblée plénière, la Conférence épiscopale d’Allemagne a interpellé Rome. Elle annonce qu’elle va
"demander une prompte explication au Siège apostolique quant aux conséquences juridiques que cela aurait pour les évêques qui y procéderaient" [à des ordinations].
"améliorations rapides dans le domaine de la prise de décision et de la communication avec les conférences épiscopales"
Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau et président de l’épiscopat allemand, a annoncé jeudi qu’il se rendra cette semaine à Rome. Il entend y
"traiter beaucoup de points dans les différents services du Vatican, en particulier la question de la communication de Rome avec les conférences épiscopales nationales".
Xtophe
Quelle impertinence ! Tant dans l’attitude que dans l’utilisation des termes : “prompte explication”, “améliorations rapides”… Rome n’est pas au service de ces Evêques. Et le Pape n’a pas à référer ses décisions à des Evêques imbus de pouvoir et d’individualisme.
furgole
Prions pour ces pauvres évêques pécheurs
Pax-Gloria
Bof, il dit ça dans son pays, pour ne pas perdre la face. Mais à Rome il n’osera pas s’en prendre de la sorte au Saint-Père, et à mon avis, il n’a plutôt pas intêret, il le sait. Il reviendra tout penaud. Tsss. orgueil, orgueil quand tu nous tiens.
hermani
je suis complétement attéré par l’attitude des catholiques face aux décisions papales!!
Depuis quand le Saint Père a t-il des comptes à rendre aux simples mortels que nous sommes??!!
Il serait grand temps d’appliquer “ne regardes pas la paille qui est dans l’oeil de ton voisin mais la poutre qui est dans ton oeil” (de plus je ne suis pas sur qu’il y ait de “paille” dans l’oeil du Pape…)
tout simplement triste….
Pitch
“(…) une prompte explication au Siège apostolique quant aux conséquences juridiques que cela aurait pour les évêques qui y procéderaient”.
Qui procéderaient à quoi ?
Votre citation n’est pas claire du tout.
[Exact, j’ai modifié. Il s’agit des évêques de la FSSPX qui procèderaient à des ordinations. MJ]
rennais
je ne savais pas que le Pape devait rendre des comptes à ses administrateurs…
heureusement pour ces gens là que l’Eglise ne fonctionne pas comme une entreprise: ils auraient été virés depuis longtemps pour incompétence
Jean-Claude(l'autre)
MJ , vous êtes un peu malhonnête intellectuellement. D’abord en ne citant pas l’entièreté de l’article. Il est toujours facile de sortir l’une ou l’autre phrase de son contexte et de faire un petit article accrocheur qui ne reprend pas exactement le sens premier des phrases . Il faut voir ce qu’il en est réellement en Allemagne. […]
[Et bien prouvez-le. Moi quand je lis des évêques exiger de Rome, une “prompte explication”, et non une explication tout court, et vouloir s’ingérer sur un seul sujet précisément dans la communication du Vatican, j’affirme que ces gens jouent le rôle des loups.
MJ]
Jean L
Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise; le reste vient du démon.
Jo
Les conférences épiscopales voudraient-elles nous faire comprendre, ce qu’elles ont toujours été, des hierarchies parallèles dans l’église, se croyant plus importantes que les décisions du Saint-Père (qu’elles ont rarement appliquées) ?
Si des évêques, en assemblées, contestent sans cesse les directives du Pape, que vont penser les fidèles ? Qu’ils peuvent en faire autant ???
Ont-ils conscience de la gravité de leurs actes et des conséquences pour l’église du Christ ?
Benoît
Ceux qui se prétendent de fervent défenseurs de Vatican II, ils feraient bien de commencer par l’appliquer !
Prenons le cas de la constitution liturgique : Le latin est la langue officielle de l’Eglise…, le chant grégorien doit avoir la première place….. Qu’en est-il depuis 40 ans ? Ce n’est là qu’un exemple, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.
N’ayons pas peur ! N’ayons pas peur de dire que la Fraernité Saint Pie X est certainement plus “défenseur du Concile Vatican II”, compris et appliqué à la lumière de la Tradition multiséculaire de l’Eglise, que ces révolutionnaires pour lesquels le capital de Marx est devenu leur nouveau missel !
celige
beaucoup de prêtres j’ai l’impression parlent de “mauvaise communication”…
jeffmoveone
Il faudrait qu’ils se posent la question suivante:Pourquoi nous en somes arrivés là?
L’interprétation de Vatican II par qui elle a été faite?Qui l’a enseignée puis déformée?
hermani
@ jean claude “Il faut voir ce qu’il en est réellement en Allemagne. […]”
pour être franc c’est le cadet de nos soucis!
En entrant dans ce genre de considérations durant la révolution les prêtres auraient tous du se défroquer car la “situation n’était pas excellente”??!!
Cessons de trouver des excuses à des personnes qui se disent répondre du dogme de l’église catholique!
Cela commence à bien faire de remodeler selon les situations justementm, ce dogme et ses interprétations. C’est UNE SAINTE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE (je crois que le mieux placé reste et restera le Pape)