Tant au sein du diocèse d'Avignon où une fronde contre l'archévêque Mgr Cattenoz devient violente (lire les commentaires), que du diocèse autrichien, où les prêtres refusent la nomination épiscopale effectuée par Benoît XVI.
Le soutien et la neuvaine pour le Pape n'en prennent que plus d'importance.
tonio
Le soi-disant “esprit” du Concile Vatican II a semé le trouble dans les âmes. Tous ces braves gens, sincèrement blessés, persuadés que l’Eglise doit être une démocratie, ne comprennent plus rien dès qu’un évêque essaie de reprendre un diocèse pourri jusqu’à l’os par le modernisme.
Là où ça fait plus mal c’est quand ces âmes ‘généreuses’ s’étendent dans des messages suant le racisme à l’égard des ‘communautés nouvelles venues de l’étranger’.
Selon que vous serez catholique de ‘ma sensibilité’ ou non, vous serez un ‘bon étranger, chance pour la France’, ou non…
Xtophe
Ce que je lis au sujet de Monseigneur Cattenoz est particulièrement atterrant ! Des Catholiques xénophobes qui se plaignent d’avoir des prêtres étrangers dans leur diocèse ! On aura décidément tout vu ! (???)
Quant à la fronde des Evêques et des prêtres autrichiens à l’encontre de Monseigneur Kothgasser, elle est absolument scandaleuse. Ces gens-là se prennent pour le Pape ma parole ??? Ils ont été frustrés que leur desiderata quant à la nomination du nouvel Evêque n’aient pas été respectés, alors ils se rebellent. Cela en dit long sur la sincérité de leur engagement au sein de l’Eglise Catholique.
Benoît XVI est dans une situation délicate… Nous devons – plus que jamais – le soutenir !
cosaque
A lire les auteurs de la plupart des critiques négatives contre Mgr Cattenoz, ça sent un gros coup monté.
Genre une attaque de spams…
mère de 6 enfants
ça sent le lynchage à plein nez! Pauvre Mgr Cattenoz! Un des rares évêques courageux et ferme de France.
Je comprends maintenant pourquoi Benoit XVI a demandé qu’on prie pour lui.J’ai fait dire une messe hier aux intentions du pape et je vais en demander une pour mgr Cattenoz. Qu’il sache que l’on prie pour lui!
Malheureusement c’est le prix du courage qu’il est en train de payer( le martyre, quoi?)
Tinotti
@Xtophe
Détail : relisez bien le post de Daoudal sur l’eveque autrichien : Mgr Kothgasser de Salzbourg apporte en fait son soutien par sa question perfide, aux doyens de Linz qui refusent d’accueillir leur nouvel eveque auxiliaire, Mgr Wagner.
Exemple manifeste que les ‘révoltes de la base’ sont en fait manipulées par une partie de la hiérarchie qui refuse de suivre le Saint Père.
Les loups sont dedans et au sommet, et pas seulement dehors.
trahoir
Regardez ce message, phrases choisies :
“comme vous le soulignez. Tous ces jeunes sont à plaindre! Que vont-ils devenir une fois leur mentor disparu?”
(…)
“Priez avec moi pour que les autorités civiles et religieuses réagissent!”
Par desespoir
En gros un personne confrontée à des jeunes dans l’Eglise en appele à la République !
Ca c’est la communion des Saints version Mgr Gaillot !
Jean
J’imagine que c’est à force de lire, sans discernement, des journaux relativistes du genre La Croix…
J’ai toujours apprécié cet archevêque, et ce même si je suis protestant. C’est un homme de bien et de courage ! Il est facile de hurler contre lui avec la meute relativiste. Il faudrait peut-être changer toute une religion pour s’adapter ?
kelkin
Au vu de la liste impressionnante des critiques, on serait presque convaincu. Mais, d’une part je me rappelle que Mgr Cattenoz a été celui qui a osé relever le fait qu’il serait peut-être bon de songer à faire de l’école catholique une école catholique pour de vrai, d’autre part je vois dans l’un des commentaires la mention “vive la revue GOLIAS”. Et là… c’est bon, on a compris d’où viennent les critiques.
Encore une fois, quand la bête est aux abois, elle pousse des cris horribles…
Xtophe
A Tinotti,
En effet, je me suis trompé… Je voulais parler des attaques à l’encontre de Monseigneur Wagner (récemment nommé par Benoît XVI) et non de Monseigneur Kothgasser.
PEY
Mgr Cattenoz fait partie de cette génération de prélats qui ont les talents pour remettre l’Eglise de France sur les rails de la Foi et de la Bonne Nouvelle.
Ils remettent Dieu à sa place dans le cœur des hommes et non comme un colifichet que l’on pose sur un rebord de cheminée, quand on ne le range pas au grenier.
Icks PEY
Sancenay
” n’ayons pas peur” il fallait bien enfin que les positions se clarifient pour que la Vérité passe. Nos frères d’Ecônes ont longtemps supporté presque seuls le poids de la résistance aux dérives malignes, il est normal que petit à petit se soit toute l’Eglise qui en partage l’épreuve salvatrice.
Pierre
Alors les prêtres du diocèse seraient “racistes” ou “xénophobes”? Ils ne voudraient pas accueillir l’étranger? L’étranger au diocèse? L’étranger à la France?
L’accueil de l’étranger est pourtant inscrit dans l’Evangile. C’est assez triste.
Serval
Attention, non tombez pas dans le travers des “commentateurs” du Vaucluse-matin.
Unissons nos prières afin que le Saint Père traverse ce fleuve d’épreuves sans en pâtir.
La confluence de ces cours laisse entrevoir qui est à leur source. Nous savons tous que le seul barrage qui tienne est celui de l’unité dans la prière.
Pol
J’ai l’impression que mon commentaire sur le site du Dauphiné est bloqué parce que je viens du Salon Beige. Alors que je recopie scrupuleusement le code “anti-spam”.
Past
Un indice : à Orange, il y a une semaine, la commune a inauguré une chapelle restaurée à hauteur de 200 000 euros et dévolue, avec l’accord de Cattenoz, au culte tradi.
Cattenoz est trés hostile à l’islam. Il souffre des pseudos écoles cathos sous contrat qui ont honte d’être cathos.
Il a “tout compris”.
Besoin d’un dessin supplémentaire ?
Un Vauclusien non catholique
Blanche
@ past:
Je ne vois pas où est le problème.