Lu dans Minute :
"Le 12 mars, un sondage réalisé par l’Ifop pour iTélé, Sud Radio et « Paris Match » affichait un résultat qui n’était pas forcément celui attendu, ou espéré : dans les neuf communes dirigées par un maire membre du Front national ou soutenu par le parti dans lesquelles l’enquête avait été menée, 73 % des habitants se déclarent « satisfaits » de leur maire. Un score déjà tout à fait significatif en soi, car bien évidemment aucun maire n’a été élu un an auparavant avec un tel score, mais en plus cet indice de satisfaction était supérieur de dix points à la moyenne des autres villes françaises de 10 000 à 100 000 habitants ! Cette satisfaction s’est ressentie, largement, dans les urnes ce dimanche lors du premier tour des élections départementales. […]
[D]ans les dix communes FN et apparentées, le score des candidats frontistes a largement progressé dans le cadre des élections départementales.
Le meilleur exemple de cette « prime municipale » est sans aucun doute celui du canton du Pontet (Vaucluse) où l’ancien maire Joris Hébrard et son binôme sont élus dès le premier tour avec 53,70 % des suffrages et même 58,24 dans la commune. Hébrard tient là sa revanche : l’élection a été annulée suite à une action en justice de son opposant UMP Claude Toutain. Or c’est à ce même Claude Toutain que Joris Hébrard vient d’infliger une cinglante défaite, l’abandonnant à 25 %, loin derrière lui. C’est évidemment de bon augure pour la nouvelle élection municipale qui devrait se tenir avant l’été.
[…] Cette élection départementale a donc pris la forme d’un plébiscite pour l’anniversaire de la première année de mandat des maires FN. Des résultats qui viennent conforter Marine Le Pen dans sa stratégie de « maillage territorial » et d’« ancrage local » inaugurée à Hénin-Beaumont et mise en œuvre dans le cadre du parti par Steeve Briois et son successeur Nicolas Bay. Une stratégie efficace sur le plan électoral et structurel, mais pour le moment trop limitée dans son expansion géographique pour pouvoir suffisamment porter ses fruits, comme le second tour des élections départementales risque sans doute d’en témoigner. Si Marine Le Pen a toujours eu horreur des « barons locaux » et des féodalités politiques, il semble pourtant évident que les succès à venir du FN doivent aussi reposer sur une armée de cadres locaux disposant de fiefs électoraux. Comme l’a déclaré le chercheur Nicolas Lebourg à«L’Obs»:«Là où il y a déjà eu un travail d’implantation, les scores sont nettement supérieurs à la moyenne nationale. Aller sur BFMTV du matin au soir comme le fait Florian Philippot, ça donne une visibilité à l’offre mais ça ne fabrique pas des voix. »"
HS
Florian Philippot malgré ses connivences médiatiques est -il le meilleur porte-voix?
roger
Bravo et courage, très bonne stratégie.
anonyme
Les électeurs découvrent le fossé entre la réputation abominable faite au FN et sa gestion en ” bon père de famille” des territoires qui lui sont confiés.
La gestion ” en bon père de famille “, voilà ce qui est l’ ennemi du système, puisque ce dernier ne prospère que sur le désordre et la gabegie et que son projet est la destruction de l’ ordre traditionnel, fondé sur le bon sens, le mérite, le souci de préserver la sécurité des personnes et des biens, le refus des dépenses inutiles au profit de parasites sociaux.
Jean Theis
Rappelons que l’expression “en bon père de famille” est interdite depuis l’année dernière.
La Claque
Cette remarque sur la qualité de gestion des maires venant du Front National est certainement à diffuser au maximum compte-tenu des médisances qui continuent à ruiner la réputation des élus F.N. quant à leur capacité à une gestion économique saine.
scat
“73 % des habitants se déclarent « satisfaits » de leur maire”
C’est pas 73%, c’est 74%. C’est incroyable que ce chiffre de 73% circule partout tout simplement parce qu’un pigiste de l’IFOP s’est trompé dans son article de résumé et que les média, qui comme d’habitude ne sont pas allé à la source ont diffusé 73%, alors que c’est bien 74% ! Je soupçonne encore l’AFP…. Cela prouve que nos médias sont des fainéants. ça en dit long sur leur incompétence… Il est d’ailleurs étonnant, amusant de constater que le FN en perd son latin. Une fois, Marine parle de 73%, une autre fois de 74%… Ce midi Th. de La Tocnaye sur Radio courtoisie parlait bien de 74%…
Je rappelle que dans ce sondage on a : 20% qui se disent “très satisfaits” et 54% “assez satisfaits”. Il me semble que 20 + 54 = 74%, non ?
https://twitter.com/IfopOpinion/status/575957000384815104
shooby
A savoir, ce sondage a été réalisé par l’IFOP, dont le directeur des sondages n’est autre que Damien Philippot … frère de Floran Philippot