- Niger
Bilan actualisé des émeutes du week-end à Niamey (lire en complément ce précédent post – 10 personnes et notamment des chrétiens ont été tués).
"«45 églises, 5 hôtels, 36 débits de boissons, un orphelinat et une école chrétienne ont été pillés avant d'être incendiés», a énuméré [le porte-parole de la police]"
France 24 affirmant hier que la capitale comptait 45 églises, elles auraient donc toutes été incendiées. Sauf probablement la cathédrale, qui avait échappé in extremis aux flammes ce week-end.
- Tchétchénie
D'après Moscou, 800 000 personnes ont défilé ce matin à Grozni à l'appel du dirigeant tchétchène Kadirov, ce qui équivaudrait aux deux tiers de la population tchétchène. L'AFP parle de plusieurs centaines de milliers de personnes, scandant "Allah Akbar".
- Afghanistan
Entre 500 et 600 manifestants ont défilé aujourd'hui à Jalabad en scandant "mort à la France". Un drapeau français a été brûlé.
- Iran
Même slogan ainsi que "mort à Israël" criés aux abords de l'ambassade de France à Téhéran, où plusieurs centaines de personnes se sont réunies.
- Gaza
Environ 200 islamistes
"ont scandé "Français, dégagez de Gaza ou nous vous égorgerons", devant le Centre culturel français de Gaza ces hommes qui brandissaient le drapeau noir des jihadistes et portaient des tenues traditionnelles et de longues barbes. Un rassemblement d'une telle ampleur et brandissant ouvertement la bannière des djihadistes est un fait exceptionnel, sinon unique depuis l'accession du Hamas au pouvoir par la force en 2007 dans la bande de Gaza."