Extrait du discours de Dolores Meehan, co-fondatrice de la Walk for Life West Coast (San Francisco, Californie), tenu dimanche place de l'Opéra :
"Aujourd’hui est une date historique […] parce qu’il y a 6 ans, vous à Paris et nous a San Francisco, nous répondions chacun de notre côté et simultanément à l’appel à descendre sur la place publique pour la défense de l’enfant a naître. Le 22 janvier 2005, plus de 7 000 personnes on défilé pacifiquement à San Francisco. Nous avons défilé face à une grande opposition organisée par l’industrie de l’avortement avec la complicité malheureusement des autorités publiques, le maire inclus. L’hostilité était incroyable. Il fallait le voir pour le croire. Le lendemain, nous avons appris avec surprise par les journaux que plus de 5 000 personnes avaient défilé dans Paris pour la défense de la vie ! Chacun de nous n’était pas au courant de ce que faisait l’autre. C’était incroyable et votre courage nous a beaucoup inspiré. Le mouvement de contre-révolution culturelle Pour La Vie avait commencé. Nos deux villes sont chacune connue pour leur tradition de révolution. Qui aurait cru que, aujourd’hui, nous sommes devenus les vrais révolutionnaires ? Nous nous tenons unis, à Paris et à San Francisco, parce que nous aimons tous la vie même celle de ceux qui ne sont pas d’accord avec nous. C’est ça une vraie révolution. La révolution de l’amour.
Aux États-Unis aujourd’hui, nous avons une infrastructure pro-Vie qui est très bien organisée. Ça n’a pas toujours été le cas. Car les pionniers du mouvement pro-Vie en Amérique étaient isolés. Ils sont allés en prison, ils ont souffert physiquement et financièrement. Ces individus courageux, surtout le clergé, ont été marginalisés comme étant des rebelles. Quand nous avons commencé la Walk for Life West Coast il y a 6 ans, nous nous dressions sur les épaules de ces héros. Nous les saluons aujourd’hui comme les soldats inconnus du combat pour la vie. Vous tous ici aujourd’hui, vous êtes aussi ces héros. Les générations futures d’Europe seront capable de bâtir une culture du respect de la Vie à cause de votre courage à dire publiquement NON à l’avortement. […] Nous sommes ici aussi pour demander pardon à Dieu. Ses adversaires veulent toujours nous faire croire que notre bataille est perdu d’avance, alors que nous sommes en train de gagner. Nous devons ne pas perdre courage !"
Sancenay
“all you need is love, love, love is all you need” comme chantaient les Beatles à ceci près que “le vent de l’histoire a tourné”, à l’instar de ce que chantait dans le même temps Moustaki, ce que ne démentirait pas feu notre ami Vladimir, dans le sens du bon vent , bien entendu.
La révolution ,au sens physique du terme c’est somme toute un mouvement circulaire qui ramène invariablement l’objet en révolution à son point de départ initial, et, pourrait-on dire ici, naturel.
C’est ainsi aussi comme l’a judicieusement écrit Sédillot que la révolution a surtout un coût, insondable au demeurant, en ce qui concerne la Vie.
PK
@ Sancenay,
Si votre définition de révolution était exacte, la Révolution serait un retour à l’ordre naturel… ce qui est AMHA un peu osé !
Le terme révolution est utilisée à tort et à travers et à toutes les sauces…
Il s’agit ici d’une contre-révolution, c’est-à-dire allant de le sens contraire de la Révolution (qui elle même va dans le sens contraire de l’ordre naturel)…
C’est tout simplement le combat contrerévolutionnaire qui est en marche…
Par la grâce de Dieu.
Daniel HAMICHE
Dolores Meehan n’a-t-elle pas évoqué « le mouvement de contre-révolution culturelle Pour La Vie » dans son discours place de l’Opéra, poncuté d’un « Vive le Christ Roi ! » qui me semble du meilleur aloi…
scat
C’est elle qui s’exprimait de façon incompréhensible? Comme disait une fille que je connais présente à la marche pour la vie: “c’est bien mais on comprend rien…”
Effectivement je pensais même que c’était une langue étrangère… quel ennui! Au moins le Salon beige donne la traduction… alors merci!