Cinq prêtres français, connus sous le nom de “martyrs de Shreveport”, pourraient bientôt être béatifiés et canonisés. Lors de leur assemblée plénière annuelle de printemps, les évêques des États-Unis ont tenu une consultation canonique sur la cause de béatification et de canonisation de ces prêtres, Jean Pierre, Isidore Quémerais, Jean Marie Biler, Louis Gergaud et François LeVézouët, qui ont servi dans la région de l’actuel diocèse de Shreveport en Louisiane.
Ces cinq hommes d’Eglise sont arrivés en Louisiane en 1873 pour aider la population qui était alors ravagée par une épidémie de fièvre jaune. Malgré les terribles conditions, ils ont choisi de rester dans la communauté et de servir les habitants, en assistant les malades et en donnant l’onction aux mourants. Malheureusement, chacun d’entre eux a succombé à la fièvre jaune.
Le Dicastère pour les causes des saints a accordé que les cinq causes soient considérées comme une seule, et les prêtres sont désormais connus localement dans le diocèse de Shreveport sous le nom de “martyrs de Shreveport”. Lors de la consultation des évêques américains, ces derniers ont exprimé leur soutien à la promotion de la cause de béatification et de canonisation au niveau diocésain.
L’évêque de Shreveport, Mgr Francis Malone, a cité le bénéfice des vies et des vertus des prêtres dans la demande d’ouverture de la phase diocésaine de l’enquête sur leur vie. Il a souligné l’importance de leur exemple, en particulier à la lumière de la récente pandémie de COVID, et leur dévouement à servir les autres malgré les risques.
La prochaine étape de ce processus sera la phase diocésaine de l’enquête, au cours de laquelle la vie et les vertus des cinq prêtres seront examinées de manière approfondie. Si cette phase est concluante, la cause sera ensuite présentée au Vatican pour être examinée plus en détail. Si les cinq prêtres sont béatifiés et canonisés, ils deviendront des modèles et des intercesseurs pour les catholiques du monde entier.