L'émission L'Ombre d'un doute sur France 3, consacrée au génocide vendéen, est à (re)voir ici (durée : environ 70mn).
Les massacres en Vendée durant la Terreur (1793-94)
16 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
pmc
Petit à petit, la vérité s’imposera.
Mais, Dieu, que c’est long !
Les idéologues rouges sont crispés.
Aujourd’hui, ils ne peuvent plus nier l’ampleur des massacres ni leur origine à la tête du pouvoir révolutionnaire.
Alors, ils s’emploient à minimiser l’horreur : Robespierre n’était qu’un des acteurs et puis il y avait en face des bleus une véritable armée organisée, etc…
Et puis, bien sûr, on récuse le terme de génocide !
Surtout, on se garde bien d’inviter au débat M. Reynald Secher…
Maintenant, on comprend pourquoi l’émission d’Europe 1 a été déprogrammée : France 3 et Europe 1 sont liés dans cette émission.
Cril17
Dix-sept mille mercis à “l’institution qu’est devenue le salon beige ” pour son éminente contribution à l’explosion de la rupture épistémologique, qui a commencé le 7 mars 2012 au soir sur France 3 !
lerv1
Reynald Secher a déjà été invité par Franck Ferrand sur Europe 1 il y a quelques mois. Par contre c’est bien sur France Culture qu’il a été déprogrammé. Ne mélangeons pas, aucun historien n’a été invité à la fin de l’émission, donc pas de jaloux.
Cril17
C’est France culture qui a déprogrammé au dernier moment l’émission avec Reynald Secher
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/02/reynald-secher-censur%C3%A9-par-france-culture.html
Sancenay
une grande première tant attendue! bravo au hardi Sécher et au malicieux Courtois ils ont été très bons dans le peu de temps imparti ( j’espère que le Père Côme Devant a pu prendre des notes !)
Cela faisait plaisir de voir les deux jeunes journalistes apparemment assez fiers de leur “découverte” que personnellement j’ai eu la chance, assez lugubre toutefois, de vérifier pour partie , il y a quelques années un jour de visu au Mans , sous l’Eglise Saint-Benoît, et que j’ai relatée ici même sur le Salon Beige.
Il est remarquable que bien que quelque peu “contrôleés”, les revendications de Reynald Sécher, sur les termes génocide et “mémoricide” n’ont pas été rejetées explicitement , de même que les fins rapprochements de Stéphane Courtois mettant en lumière la filiation directe de ces tragiques évènements.
Yann
Excellente émission ; dommage par contre que les noms des historiens / chercheurs qui s’expriment ne soient pas indiqués en sous titre.
Philippe
Reynald Secher était hier soir à Vannes. Il a évoqué cette émission comme étant une première et un tournant face à cet épisode tragique de l’Histoire de France. Certes, il a reconnu qu’elle contenait certains défauts ou erreurs selon lui mais qu’elle était remarquable dans son ensemble.
Donc à diffuser sans état d’âme.
Cril17
Il n’y a plus l’ombre d’un doute ! Il y aura un avant et un après cette émission de France 3 du 7 mars 2012 !
La rupture épistémologique qui met en valeur les fondements historiques de la République et de ses valeurs est en train de grandir à la vitesse V !
Ecoutez l’intervention d’Yvan Rioufol sur RTL relayée sur Fdesouche …
http://www.fdesouche.com/283501-lombre-dun-doute-robespierre-bourreau-de-la-vendee
Et écoutez un journaliste de RTL qui a bien compris que ce sont les fondations historiques et culturelles de la République qui sont en jeu !
Solange
Excellente émission.
Un seul regret, mais on ne pouvait parler de tout, il n’a pas été question de la tannerie de peaux humaines prélevées sur les Vendéens. C’est aux Ponts-de-Cé (en Anjou) qu’une industrie recyclant les cadavres des “Brigands” s’est développée : vêtements, sacs, objets divers, à base de cuir vendéen étaient du dernier chic, tout comme les reliures… UN EXEMPLAIRE DE LA CONSTITUTION DU 24 JUIN 1793 RELIE EN PEAU HUMAINE est toujours conservé au Musée Carnavalet ! http://www.contre-info.com/art-republicain-les-tanneries-de-peau-humaine
Elles sont belles les “valeurs” de la République…
Cril17
Et voici une information découverte à l’instant qui va donner une nouvelle dimension au séisme en cours …
DOCUMENT : la « proposition de loi visant à reconnaître officiellement le génocide vendéen de 1793-1794 »
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/08-03-2012/document-la-proposition-de-loi-visant-a-reconnaitre-officiellement-le-genocide-vendeen-de-1793-1794#.T1ocHXnNtp4
Cril17
Il semblerait que la grande presse n’ait pas du tout apprécié l’émission de France 3 !…
Sauf erreur de lecture involontaire, je n’ai trouvé aucun article dans les pages du Monde, du Nouvel Obs et de la Croix !…
Le seul écho que j’ai pu trouver est celui-ci sur Le Fig :
http://plus.lefigaro.fr/note/pour-ne-jamais-jamais-oublier-reynald-secher-vendee-du-genocide-au-memoricide-editions-du-cerf-20120307-811178/commentaires
Cril17
6 pages de commentaires à cet instant sur le forum de France 3 dédié à l’émission !
Génocide vendéen 6 titusdenfer 137 2116 09-03-2012 à 16:57
nabu
http://forums.france3.fr/france3/L-ombre-d-un-doute/liste_sujet-1.htm
Thomas
Excellent émission vue personnellement hier soir sur pluzz.fr
Que Dieu bénisse Reynald Sécher qui contribue à la mémoire du génocide vendéen occulté pendant près de 2 siècles !
Pax +
pmc
Mea culpa : J’ai confondu Europe 1 et France Culture.
Merci pour le rectificatif sur ce point.
Denis Merlin
Les Vendéens revendiquaient le droit d’être catholiques, donc le droit à la liberté religieuse et le droit de ne pas être enrôlés dans une armée au service des idéologies.
C’est donc logiquement sur le droit à la résistance à l’oppression prévu par la Déclaration des droits de l’homme du 26 août 1789 promulguée par Louis XVI qu’ils fondaient leur résistance l’article 2 et l’article 7 de cette Déclaration sont contradictoires).
Les écoles “contre-révolutionnaires” et postivistes sont venues tout brouiller, malheureusement.
Les crimes commis par les rationalistes et laïcistes peuvent être qualifiés de génocides puisque c’est en raison de leurs opinions religieuses que les résistants étaient assassinés. Voir l’article 6 du statut de Rome :
http://www2.icc-cpi.int/NR/rdonlyres/6A7E88C1-8A44-42F2-896F-D68BB3B2D54F/0/Rome_Statute_French.pdf
La résistance n’a pas été l’exclusivité de la Vendée, il y a eu des resistants à Toulon et en Provence et probablement ailleurs. Leur histoire semble encore à écrire (à ma connaissance).
Sancenay
exact Denis Merlin, voyez Lyon, Marseille, les “petites vendées”, en Bourgogne notamment, ici et là, dans bien des campagnes de France et exactement pour les mêmes raisons que vous rappelez justement.