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Médias : Désinformation

Les médias n’ont pas bonne presse

Selon le sondage effectué par l’institut LH2 62 % des Français estiment que les médias d’information sont «dépendants du pouvoir politique» quand seulement 7% les jugent «totalement indépendants». Pour une forte majorité de sympathisants de droite (70%), rien n’a changé depuis l’élection de Sarkozy tandis que 53% des sympathisants de gauche jugent qu’au contraire, depuis le 6 mai 2007, les médias sont de plus en plus à la botte du pouvoir.

Il faut dire que le passage d’une rédaction aux coulisses du pouvoir est devenu courant : Georges-Marc Benamou, éditorialiste à la Provence devenu conseiller spécial de Sarkozy ; Catherine Pégard qui a suivi toute la campagne de Sarkozy pour le Point se retrouve à l’Elysée ; Myriam Lévy du Figaro est à Matignon ; Jean-Marc Plantade a quitté la cellule «enquêtes» du Parisien pour rejoindre le cabinet de Christine Lagarde, en tant que conseiller pour la communication ; Patrick de Carolis, ami de Bernadette Chirac, nommé à la tête de France Télévisions, Jean-Pierre Elkabbach, patron d’Europe 1, demande conseil à Nicolas Sarkozy pour choisir le journaliste chargé de le suivre, Laurent Solly, directeur de campagne adjoint de Sarkozy, bombardé dans le cénacle de TF1…

En outre, les médias sont tous ou presque détenus par des très proches de Nicolas Sarkozy : Arnaud Lagardère, propriétaire du Journal du dimanche, de Paris Match etc. ; Bernard Arnault, propriétaire de la Tribune, était témoin au mariage de Sarkozy comme Martin Bouygues, qui détient TF1.

Suite à ce constat, un peu de publicité pour Présent, le quotidien indépendant, ne fera pas de mal.

Michel Janva

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