De Marc Baudriller sur Challenges :
"Les réseaux sociaux résonnent d'une nouvelle expression "la haine des médias".
"La haine des médias est juste et saine", c'est ce qu'explique Jean-Luc Mélenchon sur son blog, l'expression fait florès. Avec ce mot "haine", on est monté d'un barreau à l'échelle de Richter de la critique des médias. On parlait jusqu'ici de leur crédibilité en berne ou de la mauvaise image des journalistes mais pas de haine. Or on n'est plus sur un simple coup de colère de Mélenchon puisqu'il est rejoint par Marine Le Pen et Laurent Wauquiez dans cette croisade anti-média inédite parmi nos politiques. A l'origine de cette fronde, la décision prise par un journaliste, Yann Barthès, de diffuser dans son émission Quotidien des propos privés de Laurent Wauquiez, brisant ainsi la règle du "off" installée de longue date entre médias et politiques.
A-t-on déjà vu une telle fronde des politiques contre les médias?
Non, c'est un retournement historique. Les journalistes ont haché menu le personnel politique pendant des années. Les politiques avaient besoin des médias, ils l'acceptaient, contraints et forcés. Jusqu'à ce que les réseaux sociaux retirent aux médias classiques le monopole de la diffusion de l'information. Désormais, nos élus contre-attaquent sur Internet et s'en privent d'autant moins que tous ont noté ce phénomène nouveau : attaquer les médias est devenu rentable politiquement. L'élection de Donald Trump aux Etats-Unis contre la quasi-totalité de la presse, de la radio et de la TV en est sans doute l'exemple le plus emblématique. Les médias n'échapperont pas à un examen de conscience, entamé par Franz-Olivier Giesbert dans son éditorial du Point cette semaine : " Ce qu'on a appelé l'affaire Wauquiez aura été, à bien des égards, une bérézina journalistique ", écrit-il."
Machin
Même analyse que dans I-Médias de J.Y. Le Gallou il y a deux jours.
Semper Fidelis
Je me réjouis hautement de la déconfiture annoncée des médias, qui se sont crus intouchables ! Mais la roue tourne…
Sic transit gloria mundi, disaient les anciens Romains…
jejomau
Le rejet des médias a commencé très exactement avec la MANIF POUR TOUS . Les Français ont soudainement compris que cette racaille leur mentait, déformait les choses, et s’était positionné radicalement contre eux.
Bande journaleux : on vous aura à la longue !
San Juan
Un examen de conscience, ces gens là ? Mais non, jamais ils ne le feront cet examen ! Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’ils examineront, puisqu’ils n’ont pas de conscience, hein ? Et puis, finalement, à quoi ca leur servirait de faire éventuellement amende honorable, par exemple à leurs lecteurs qu’ils auraient honteusement leurrés depuis des lustres, puisqu’ils n’en ont presque plus, de lecteurs, pas vrai ? Donc ils vont rester pharisaïquement campés sur leurs positions perverses, continuer à ingurgiter de grasses subventions à gorges déployées, continuer à péter dans la soie en se tapant sur le ventre les uns les autres d’un air vachement intelligent et puis continuer, ces faquins, à benoitement débiter leurs mensonges à une cantonade de plus en plus squelettique. C’est tout ce qu’ils feront et ce jusqu’à ce que mort s’en suive, j’en prends le pari.
Horace
Depuis l’invention de la liberté de la presse au 19ème siècle, la presse a confondue, liberté de parole avec dévergondages, donnant droit aux mensonges les plus gros sinon aux silences coupables. La connivence entre presse et politique n’est plus à démontrer. Les politiques ont découvert l’immense avantage que peut offrir la propagande dans les conflits. Y aura-t-il une meilleure info par la suite ? Les réseaux sociaux dont on fait grand cas, n’échappent pas au plaisir de jouer avec les consciences des lecteurs éventuels. Ils ne sont pas, non plus, à l’abri des mensonges exempté de tromper les gens.
Alpin
Règle d’or scellée sur le fronton de ” toute bonne école de journalisme ”
” Notre rôle consiste à vous mentir ,le vôtre de nous croire ”
Sur de jeunes esprits déstructurés ,peu enclins à la saine critique , sur de moins jeunes esprits
“abreuvés ” du politiquement correct ,des
“droits de l’hommiste ” etc ,etc ,les, médias ,la presse, en réalité ne sont pas le quatrième pouvoir MAIS LE PREMIER !!!
“Les troupes d’occupation mentale ” façonnent l’opinion matin,midi et soir, 365 j/365 !!!
http://osonscauser.com/medias-pourquoi-10-milliardaires-controlent-ils-notre-information/
https://blogs.mediapart.fr/morvan56/blog/070517/dix-milliardaires-possedent-la-presse-francaise
” Le travail du journaliste consiste à détruire la vérité,à mentir sans réserve,à pervertir les faits ,à avilir,à ramper aux pieds de Mammon et à VENDRE SON PAYS ET SA RACE pour gagner son pain quotidien ou ce qui revient au même son salaire.
Vous le savez comme je le sais ,alors qui peut parler de presse indépendante?
Nous sommes les pantins et les vassaux des hommes riches qui se cachent derrière la scène.
Ils tirent les ficelles et nous dansons.
Notre temps,nos talents et nos vies sont la propriété de ces hommes.
Nous sommes des PROSTITUEES intellectuelles ”
John Swinton ,journaliste
“Nous sommes reconnaissants au Wahsington Post,au New York Times ,au magazine Time ,et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assité à nos réunions et RESPECTE LEURS PROMESSE DE DICRETION DEPUIS PRESQUE 40 ANS.
Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet pour le monde si nos avions été exposé aux lumières de la publicité durant ces années.
Mais le monde est aujourd’hui plus sophistiqué et préparé à l’entrés DANS UN GOUVERNEMENT MONDIAL.
La souveraineté supranationale d’UNE ELITE INTELLECTUELLE ET DE BANQUIERS MONDIAUX est assurément préférable à l’autodétermination nationale des siècles passés ”
David Rockefeller,
Commission Trilatérale ,1991
Source : comprendre l’empire.
https://www.youtube.com/watch?v=_2N9dWsTR-Y
lapaladine
Comment pourrait il en être autrement?
Quand on voit des médias faire la chasse systématiquement à tout politique de droite.
Quand on a vu le lynchage médiatique de F Fillon qui a abouti à son élimination, on a eu un coup d’état en réalité
Quand on a vu pour le 2ème tour des présidentielles le lynchage de Marine Le Pen
Quand on a vu Wauquiez se faire lyncher
Quand on voit Ruth El Krieff, Apolline de Mallerbe, J J Bourdin dans leurs interviews, ils sont incapables d’avoir l’esprit objectif, ce sont des horreurs, des caricatures
Quand on voit des animateurs se moquer du Christ
Quand on voit la manipulation de la guerre en Syrie ou à propos de Trump
Quand on voit les sondages dont la SOFRES qui a un des directeurs qui est le beau fils de Macron bidouiller les chiffres
Quand on voit la manipulation sur les chiffres du chômage, on a inventé une nouvelle façon de compter les chômeurs pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage
Quand on voit la novlangue employée par les journalistes comme dans le roman “1984” de G Orwell
etc.
il est plus que temps que les médias, journaux et journalistes fassent leur examen de conscience et s’appliquent à eux mêmes l’éthique qu’ils n’auraient jamais dû abandonner. Ils ne peuvent que s’en prendre à eux mêmes.
Quant aux réseaux sociaux, il y aurait beaucoup à dire. Car sur facebook, une censure s’exerce sur ce que vous publiez. Par exemple, impossible de mettre des liens sur des articles parus dans Boulevard Voltaire ou Dreuz. La page facebook de Force républicaine et celles de ses administrateurs sont régulièrement bloquées.
DUPORT
Mais les médias sont une armée d’occupation, tout ce qu’ils font pour détruire est volontaire, organisé, programmé, pesé, étudié et leur demande beaucoup de travail.
Tromper, manipuler, désinformer n’est pas si simple que cela et nécessite une solide formation dans pas mal de domaines.
Vouloir qu’ils s’amendent c’est les croire sincères ou innocents…
C’est possible de croire cela ???
jeanluc
J’ai écris plusieurs fois au FN afin de savoir quelle serait son attitude face aux subventions données aux médias (surtout la presse généraliste).Il est en effet inadmissible de subventionner les médias qui relèvent de l’entreprise privée et sont financés ou renfloués par des groupes financiers importants (Rothschild, Lazare, Bergé et j’en passe) Le contribuable n’a pas à financer la Presse sauf en achetant le titre choisi.
Je n’ai pas véritablement reçu de réponse à ce sujet de la part du FN…