De Daniel Rabourdin, réalisateur du film “Promesse” sur le scoutisme catholique, pour le Salon beige;
Quand nous aurons réalisé le film PROMESSE, nous aurons entre les mains le premier film d’aventure français ouvertement catholique et distribué planétairement. Imaginez un roman Signe de Piste sous forme de film …
Dans un instant, vous allez probablement regarder notre premier épisode des meilleures images de l’été.
Nous faisons tout ceci parce que nous croyons à la beauté d’une vie droite et chrétienne transmise aux enfants. Nous le faisons avec beaucoup d’entre vous, lecteurs du Salon Beige.
Il s’agit d’un remerciement à ceux qui rendent la production possible. Il s’agit aussi de tester avec vous le concept du film final. Vos réactions m’intéressent donc à : [email protected]il.com
Pour l’instant, nous avons appris que les gorges de la rivière Artubie sont bien un cadre superbe pour nos aventures et que le grenier secret devra être construit de toute pièce.
Ainsi, je suis fier pour tous de vous présenter la première partie du meilleur des images de Provence :
Au-delà de ce best-of, beaucoup sont intéressés par les « coulisses » de la production.
L’un des principes de l’écriture du script est qu’une valeur (pour nous, foi et scoutisme) apparaît seulement si elle fait avancer l’histoire.
La scène « repas silencieux avec lecture spirituelle », par exemple, permet à Max d’exhiber le deuxième indice trouvé dans le cimetière. Elle fait connaître les hôtes que sont les moines. Elle fournit enfin l’humour (tapage dans le réfectoire) qui fait tout bien passer.
Dans cette scène, seul Cale (l‘adolescent Américain) a une formation d’acteur pour film. Pratiquement chacune de ses prises (environ 8) ont la fraîcheur qui leur permettraient d’être insérées dans le film. Mayeul, de son côté, a suivi trois de nos stages de formation d’acting. Sa vraie personnalité (relativement introvertie) sous-tend naturellement le personnage qu’il joue.
Vous aussi pouvez devenir parrain de l’œuvre ici : https://www.promessefilm.com/ J’en ai un besoin urgent. La vie n’est pas toujours facile pour mener à bien ce grand projet. A partir d’un don de 100 Euros, un titre vous serait attribué avec votre nom, la partie du film soutenue et une photo rare du tournage en filigrane.
Nous assemblons actuellement les scènes « Vespa », « Tunnel du danger » et « La garde du feu ». Avec une douzaine d’artisans son coût sera d’environ quarante mille Euros. Nous avons désormais assemblé 65% des scènes mais nous allons peut-être ralentir.
Dix mille Euros ont été admirablement donnés par les premiers parrains du film et utilisés. J’y ai mis mon dernier argent liquide. Si rien ne change, j’essaierai le mois prochain de travailler à d’autres productions pour payer les artisans. Mais nous ralentirions de beaucoup.
Ainsi avez-vous ici la noble occasion de devenir parrain d’une œuvre française, Catholique et inspirante pour les enfants. Si vous rejoignez cet effort massif, un jour, vous pourrez offrir ce conte à vos enfants et petits-enfants en disant qu’un peu de vous s’y trouve.
Que Dieu vous bénisse.
Daniel Rabourdin, Réalisateur.
F. JACQUEL
Serge Dalens, Jean-Louis Foncine, Jean Valbert, Pierre Joubert et tous les regrettés auteurs du Signe de Piste vont sabler le champagne tous ensemble autour d’un magnifique feu de camp.
Merci aux auteurs qui osent braver la doxa et le politiquement correct.