"Une nouvelle vision de la laïcité à l'Éducation nationale?" s'interroge Le Figaro.
"Alors que la question des accompagnateurs de sorties scolaires reste suspendue depuis plusieurs mois, Najat Vallaud-Belkacem envoie un signal en faveur des mères voilées. La ministre de l'Éducation s'écarte clairement de la voie tracée par l'un de ses prédécesseurs, Vincent Peillon. En décembre 2013, celui-ci réaffirmait le bien-fondé de la circulaire Chatel, qui, en 2012, posait la possibilité d'interdire de sortie les parents manifestant «leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques».
«Le principe, c'est que, dès lors que les mamans ne sont pas soumises à la neutralité religieuse (…), l'acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l'exception», a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, auditionnée le 21 octobre dernier par l'Observatoire de la laïcité. Un renversement des règles. «Au moment où je veux absolument renouer le lien de confiance, qui s'est distendu, entre les parents et l'école (…), tout doit être mis en œuvre pour éviter les tensions», a argumenté la ministre."[…]
Si les liens se sont distendus entre les parents et l'école, NVB ne peut s'en prendre qu'à elle-même, qui passe son temps à provoquer les familles françaises. Drôle de conception de la laïcité, qui autorise l'expression très visible -rien de plus visible que le voile islamique- de l'appartenance à une religion à s'exprimer en milieu scolaire.