Le 1er septembre, la direction de SOS Chrétiens d’Orient, ainsi que plusieurs de ses collaborateurs et partenaires, ont reçu des courriels signés de pigistes annonçant une enquête à paraître sur Médiapart au sujet des activités de l’association en Syrie.
Les séries de questions qui sont posées, ainsi que le profil de ces pigistes, ne laissent entrevoir aucun doute sur la subjectivité de l’article qui sera publié : il s’agit de salir et de nuire à une association dont le travail ne correspond pas aux exigences idéologiques des rédacteurs. Deux des pigistes, Elie Guckert et Ariane Lavrilleux, se sont même fait passer pour des membres de SOS Chrétiens d’Orient, au mépris de toute déontologie journalistique, pour soutirer des informations à certains de partenaires de l’association.
SOS Chrétiens d’Orient a décidé de répondre à ces pigistes par un communiqué, afin d’afficher publiquement leurs méthodes.
Nous refusons catégoriquement d’avoir à nous justifier face à une quelconque police politique, qui plus est manifestement incompétente. Nous déplorons en revanche, que ces journalistes consacrent leur énergie à nuire à une association caritative, dont le travail est reconnu et salué sur le terrain, au lieu, par exemple, d’enquêter sur les mouvements terroristes qui menacent des innocents.