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Communisme / France : Politique en France

Les méthodes terroristes de la CGT

Trouvé dans Présent :

"L’affaire remonte à 2006, lorsque Jean-Philippe Formosa est recruté comme conducteur d’engins par la direction du Port autonome de Marseille, rebaptisé depuis Grand Port maritime de Marseille. Il apprend alors le dur métier de docker. Mais aussi que la CGT fait la pluie et le beau temps sur le site, et qu’il vaut mieux ne pas aller contre ses oukases. Ce qui ne l’empêchera pas, lorsque des membres du syndicat lui suggèreront de façon plutôt musclée d’adhérer, de les envoyer balader.

Les pressions vont alors redoubler de vigueur. Au point que Formosa demandera à changer d‘équipe pour ne plus avoir à subir les provocations et autres tentatives d’intimidation des gréviculteurs de la CGT. Finalement, le 14 décembre 2006, une altercation éclate entre Formosa et d’autres salariés, au cours de laquelle le conducteur d’engins est passé à tabac. Il s’en sortira avec le nez, une cheville et le col du péroné fracturés.

Parmi les gros bras de la CGT mis en cause : Guillaume Magne, qui, selon la victime, aurait mené le commando chargé de lui faire la peau. Une version bien sûr contestée par le syndicaliste, dont les enquêteurs auront d’ailleurs beaucoup de mal à prouver la présence sur les lieux. Tout au long de l’enquête, en effet, ceux-ci se seront sans cesse heurtés à la loi du silence imposée aux dockers par les syndicats rouges. Comme le soulignera Me Gaspard Jouan, l’avocat de la victime, «les gens ont eu peur de parler, car ils craignaient des représailles de certains membres de la CGT». Au point que, dans son jugement rendu le 2 décembre 2008, le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence ira jusqu’à préciser que «la loi du silence est bien respectée sur le site»."

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