"Le dimanche 17 janvier 2015, Journée mondiale du migrant et du réfugié, s’exprimant lors de l’Angelus, la pape François a dit entre autres: « Cari migranti e rifugiati, ognuno di voi porta in sé una storia, una cultura, dei valori preziosi; e spesso purtroppo anche esperienze di miseria, di oppressione, di paura. »
Ce qui en français se traduit par: « Chers migrants et réfugiés, chacun de vous porte en lui une histoire, une culture, des valeurs précieuses; et trop souvent aussi des expériences de pauvreté, d’oppression, de peur. »
Et que de trop nombreux (pour les citer tous) médias et journalistes, se reprenant les uns les autres, comme à l’accoutumée, ont traduit par: »les migrants apportent « une culture précieuse » en Europe », ce qui est fort différent! Il convient d’être toujours très prudent avec ce que les médias rapportent des propos du pape, lui faisant dire ce qu’ils ont envie d’entendre pour servir leurs propres discours ou le faire passer pour ce qu’il n’est pas… On le sait, la christianophobie, c’est très tendance, une tendance très polymorphe…"