Dans un an, à compter du mois de mars 2020, les archives du pontificat du pape Pie XII seront mises à la disposition du public : telle est l’annonce faite par le pape François, le 4 mars 2019.
Le Pontife argentin recevait dans la matinée du 4 mars 2019 les responsables des Archives secrètes du Vatican, deux jours après le 80e anniversaire de l’élection d’Eugenio Pacelli au souverain pontificat.
Né à Rome en 1876, Pie XII devint pape à l’issue d’un conclave qui ne dura qu’une journée. Les premières années de son pontificat ont été marquées par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Une légende noire artificiellement fabriquée et entretenue demeure attachée à son règne : le pape se serait rendu coupable de prétendus « silences » devant les atrocités du régime hitlérien.
La quantité des documents du pontificat de Pie XII est immense. Elle comprend plusieurs millions de feuillets. Le catalogage systématique de ces archives est une tâche titanesque qui, commencée il y a treize ans, est près de s’achever.
Le Saint-Père, dans l’audience du 4 mars, a évoqué la figure d’un Pie XII, « qui s’est retrouvé à la tête du barque de Pierre dans l’un des moments les plus tristes et les plus sombres du XXe siècle, agité et déchiré par le dernier conflit mondial, avec cette période consécutive de réorganisation des nations et de reconstruction d’après-guerre ». Déplorant qu’on ait souvent par le passé « discuté et critiqué avec préjugé et exagération » le pontificat du pape Pacelli, le pape François estime que l’accès réservé aux spécialistes de certains documents d’époque a déjà permis de « correctement réévaluer les multiples aspects de ce pontificat : pastoral avant tout, mais aussi théologique, ascétique et diplomatique ».
Il est ainsi probablement fait référence à la publication des 11 volumes des Actes et documents du Saint Siège relatifs à la seconde guerre mondiale, entre 1964 et 1981 – disponibles sur le site officiel du Vatican. Cette édition avait permis de mettre en lumière l’action admirable du Pasteur angélique durant la guerre. Il est certain que les archives secrètes bientôt disponibles ne feront que confirmer la grandeur de Pie XII dans cette terrible adversité, si bien mise en lumière par le livre du Père Blet, Pie XII et la Seconde Guerre mondiale.
« L’Eglise n’a pas peur de l’histoire », conclut François, qui ajoute : « au contraire, elle l’aime (…) Alors, avec la même confiance que mes prédécesseurs, j’ouvre et confie à des chercheurs ce patrimoine documentaire ».
Chouan85
Une des meilleures réponses aux calomnies communistes est la conversion du grand rabbin de Rome de l’époque qui a pris le prénom du Pape PieXII, Eugénio. Par ailleurs, Mme Golda Meir a fait les éloges de Pie XII lorsqu’il est mort.