Partager cet article

Cathophobie / Médias : Désinformation

Les miracles, “c’est anachronique”

La dernière perle de Jean-Michel Aphatie concerne la canonisation de Jean-Paul II.

Partager cet article

20 commentaires

  1. On ne voit pas pourquoi cette religieuse mentirait. En outre elle n’a pas dit qu’elle avait “pensé” mais qu’elle avait prié.

  2. Ces journalistes qui peuvent parler avec conviction de ce qu’ils ne connaissent pas m’étonneront toujours. Des boni-menteurs, voilà ce qu’ils sont et Apathie en particulier.

  3. De toute façon, des pattes pousseraient à un cul de jatte qu’ils ne croiraient pas non plus.
    Ils sont tellement intelligents et supérieurs aux autres qu’ils trouvent toujours une explication “logique” pour comprendre l’incompréhensible !!
    Big Bang ? peut-être mais pourquoi !
    Espace, vide, infini ? pourquoi ! ils ont la CERTITUDE que c’est le hasard.
    En tout cas, ils sont experts pour vous expliquer le néant, et pour cause.

  4. Ce monsieur si sûr de lui devrait suivre des cours de catéchèse élémentaire, par exemple sur les péchés capitaux, avant d’en parler comme s’il avait l’autorité pour le faire. Il devrait aussi faire son travail de journaliste et se renseigner sur les conditions à remplir pour qu’un fait exceptionnel soit reconnu comme miracle par l’Eglise catholique, avant d’affirmer que croire que soeur Marie Simon-Pierre a été guérie de la maladie de Parkinson en pensant à JPII pouvait se comprendre au XIIème siècle mais pas aujourd’hui car on sait maintenant qu’on ne peut pas guérir de cette maladie. C’est d’un comique! Malheureusement trop de gogos gobent cette couleuvre.

  5. Avec lui, on est dans la désinformation à fond sur l’ Eglise Catholique.

  6. En fait, Jean Michel Apathie confond l’intemporalité avec l’anachronisme.
    L’anachronisme, c’est par ex parler en vieux français devant une salle qui utilise notre langue actuelle. C’est anachronique, parce que l’assemblée qui écoute, est en décalage avec la personne qui s’exprime !
    L’intemporalité, c’est le fait de continuer quelque chose qui vient du fond des âges et que tout un chacun comprend. Par ex, on peut dire que le sacre de Reims a été intemporel depuis Clovis jusqu’à Louis XVI mais que depuis la Révolution française, il ne l’est plus, comme l’a démontré le sacre de Charles X, qui loin de réunir ses sujets, a provoqué des troubles, ces derniers voyant dans le sacre de Reims un vestige de l’Ancien Régime, autrement dit un acte anachronique !
    Force est d’observer qu’une canonisation reste un acte intemporel et non anachronique, puisque l’assemblée qui y participe (soit en allant à Rome, soit en branchant son poste, soit en relayant l’événement) y trouve une réelle symbolique !
    Cette intemporalité s’explique d’ailleurs par le fait que l’Eglise (et il faut la féliciter pour cela) a su conserver l’essence de la canonisation (les miracles) tout en modifiant les motifs annexes à celles-ci.
    Jean Michel Apathie peut jouer les sceptiques. Mais il devrait savoir que c’est bien une Sainte, en l’espèce Jeanne d’Arc, qui a sauvé la France. Et que tous les historiens sont convaincus qu’au delà du “coup de bol” ou de la personnalité exceptionnelle de celle-ci, certains éléments restent inexpliquées !
    Du style…Comment Jeanne, qui n’avait pas Internet ni accès à la télévision, savait elle que l’armée de Charles VII avait été défaite ?
    Comme ledit Mme Beaune, spécialiste de la Sainte, on peut considérer que Jeanne ait pu identifier Charles à Chinon. On peut accepter qu’elle ait pu être un étendard plutôt qu’une combattante. Mais il fallait bien de la chance, pour ne pas dire une intercession divine, pour que Jeanne (avant 99,99% de ses compatriotes) non seulement sache que l’armée de Charles était en déroute, sache qui dirigeait cette armée et dans quelle condition elle avait été défaite, sache enfin le peu de temps qu’il lui resterait dès qu’elle serait prise !
    Jean Jacques Apathie a dû mal à croire aux miracles. Mais quand même un historien chevronné, comme M. Petitfils, dans son livre sur Jésus, explique que personne n’arrive à comprendre comment le fameux drap entourant le Christ, a pu rester intact, si on avait frauduleusement enlevé celui-ci dudit drap, le scepticisme doit (au moins) faire place au doute !

  7. Où l’on apprend que le mensonge n’est pas un péché (Le Christ est la Vérité mais c’est secondaire),
    et qu’il suffit de commettre un péché capital pour aller en enfer…
    Qu’est-ce qu’il faut pas entendre !

  8. A la fin de la vidéo…”L’avis de Jean-Michel Aphatie…” On s’en passe !!!!!!
    Ce n’est pas une cérémonie, c’est un spectacle !
    Le mensonge ; il peut en parler du mensonge, n’est-il pas dans la loi Gayssot ??

  9. @ l’attention de J.M Apathie […] :
    § 3159 (droit canon) : » Mais pour qu’il n’y ait pas place pour l’erreur lorsqu’on devra juger et distinguer lesquelles de ces sectes pernicieuses font l’objet d’une censure et lesquelles seulement d’une interdiction, il est certain tout d’abord que sont frappées d’une sentence d’excommunication déjà portée les sectes francs maçonniques et d’autres du même genre qui complotent contre l’Eglise et les pouvoirs légitimes, qu’elles le fassent clandestinement ou ouvertement, qu’elles exigent ou non de leurs adeptes le serment de garder le secret. »
    http://www.youtube.com/watch?v=r1Kwq_exdlQ

  10. L’inculture crasse en matière religieuse n’a jamais empêché certains journalistes autoproclamés de se poser en donneur de leçons, bien au contraire…

  11. Pour Jean-Paul II, on a tenu compte des deux miracles que l’on lui attribue. Mais qu’en est-il de Jean XXIII? Y a-t-il eu deux miracles reconnus, le concernant?
    [Jean XXIII a bénéficié d’une procédure simplifiée : il a suffi qu’un seul miracle soit reconnu. Il s’agit de la guérison d’une religieuse italienne, atteinte d’un cancer de l’estomac, en 1966.
    L.T.]

  12. Aucun miracle d’ailleurs pour Jean XXIII : une parodie de canonisation !!! c’est vraiment un gag. Le Ciel ne s’y trompait pas puisqu’il pleuvait sur Rome hier…
    [Un miracle a été reconnu, mais libre à vous d’en douter.
    L.T]

  13. Tous les commentaires sont désactivés pour le lycée Gerson et la sécu du Québec ?
    Etrange, non ?
    [Rien d’étrange, je n’ai simplement pas le temps aujourd’hui de valider les commentaires, mais ai oublié de les désactiver pour le présent article.
    L.T.]

  14. Ce qui est anachronique c’est Jean-Michel Aphatie !
    Il ne connait pas la religion catholique et donc devrait se taire mais non il nous explique que les péchés capitaux mènent en Enfer !
    Les péchés capitaux ne sont que les péché “de tête” c’est à dire ceux qui engendrent les autres. Ce ne sont en aucun cas les plus graves.
    Les péchés qui conduisent en enfer ce sont les péchés mortels et le “mensonge” qui fait partie des COMMANDEMENTS en fait partie…
    Il est vrai que quand on ment beaucoup on doit se rassurer en se racontant de telles inepties !
    Ensuite il est tellement imbu de lui même qu’il patauge dans son incrédulité de manière totalement irrationnelle.
    Il ne croit pas quoi ?
    Que la religieuse était atteinte de Parkinson ?
    Ou bien qu’elle n’est plus atteinte de la maladie ?
    Parce que dans les 2 cas il faut consulter les dossiers médicaux et les médecins tout simplement…
    Encore faut-il avoir un peu de jugeote…
    Un peu de bonne volonté…
    Faire quelques efforts pour se renseigner…
    Thomas, lui, a au moins demandé à toucher les plaies !
    Mais non ! C’est plus facile d’en référer au XIIème siècle ! Parce qu’en plus ce monsieur prend nos ancêtres pour des crétins ! Manque de chance c’est l’époque de Saint Louis… C’est tout de même autre chose qu’un Jean-Michel Aphatie !
    Et que fait il des milliers de miracles survenus entre le XIIème et aujourd’hui ?
    HUIT siècles !!!!
    A commencer par la danse du soleil à Fatima le 13 octobre 1917 vue par des dizaines de milliers de personnes et qui fut suivie de milliers de guérisons, dont celle de ma grand mère enfant, qui était mourante et venait de recevoir l’extrême onction…
    C’est grâce à ce miracle que j’ai l’immense bonheur de pouvoir écrire ce commentaire à l’intention de Jean-Michel Aphatie […] !
    “…Quand bien même ils verraient quelqu’un ressusciter d’entre les morts qu’ils ne croiraient pas”…

  15. Apathie ne sait pas que ce qui est anachronique est éternel. Si on a gardé la capacité de se confronter au sacré.

  16. Apathie ? Il suscite l’anti-Apathie de notre part par les propos qu’il tient !
    Qu’attendre de tels personnages si ce n’est notre désapprobation ?
    Il faut l’entendre pour se rendre-compte du peu peu d’intérêt qu’il faut porter à ses propos ; mais que faut-il attendre d’autre de la part de cette radio ? Ce doit être l’endroit où l’on recase ceux que les autres radios ne veulent pas. Un genre de poubelle radiodiffusée.
    Peu sont les émissions qui sont intéressantes. Le désolant, c’est que c’est avec nos impôts que cet individu est payé !

  17. Il ne peut croire au miracle de peur de se convertir…

  18. Un vrai miracle, ce serait d’entendre Jean Michel Apathie dire quelque chose d’intelligent. Rendons lui quand même hommage : arriver à un tel niveau de bêtise et de mépris pour les autres, c’est un exploit !
    Sur la guérison miraculeuse de Soeur Marie Simon Pierre par Jean-Paul II, écoutez son témoignage, il est édifiant :
    http://www.dailymotion.com/video/xgk7dy_la-miraculee-de-jean-paul-ii-recit-de-sa-guerison_news

  19. De toute façon, tout ce que peut penser (si on appelle ça “penser”) et dire Aphatie n’a strictement aucune importance. L’insignifiance de cet individu est totale.

  20. J.M Aphatie journaliste à Canal Plus et à RMC a de grandes certitudes “Arias a tout vu…”. Pour lui l’église catholique est un “spectacle”, l’église catholique est archaïque et n’a pas évolué depuis le Moyen-Àge, l’Eglise ment les miracles n’existant pas, Soeur Marie-Simon Pierre est une menteuse!!!!
    Pourrait il nous expliquer pourquoi lui-même est tellement ringard et complexé en ce qui concerne son salaire qui fait suite au clash qu’il a eu, lui et d’autres journalistes, face à N.Dupont-Aignan qui leur demandait combien ils gagnaient!!
    Ces tristes sires visiblement très énervés n’ont pas voulu répondre à la question de N.Dupont-Aignant – il est vrai qu’un ancien journaliste Bruno Masure avait révélé en 2012 le salaire d’Aphatie environ 30000 euros entre Canal plus et RTL!!!!
    Allons J-M Aphatie,”rendons à César ce qui est à César”et ne vous érigez pas en donneur de leçons, pour qui vous prenez-vous pour critiquer le Christianisme.!!!
    Il est vrai qu’aujourd’hui il est de bon ton de nous critiquer c’est tellement facile!!!
    Pauvre France!!!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services