Dom Philippe Dupont, père abbé de Solesmes depuis 1992, est interrogé dans L'Homme Nouveau. Extraits :
"Les moines ne servent à rien mais ils servent Dieu ; ils ne sont pas efficaces mais féconds. On entre ici parce que l’on cherche Dieu ; on y trouve les défauts de ses frères et les siens, et c’est à travers cela qu’on trouve Dieu. D’ailleurs, on vient ici pour Dieu avant de venir pour se sanctifier, il y a un don constant dans la vie monastique. La vie monastique est un témoignage de la grandeur de Dieu qui peut réclamer des vies pour Lui seul.
[…] Nous avons nous aussi les 35 heures, 35 heures de prière par semaine ! Ce qui revient à environ cinq heures de prière par jour, en comptant les offices, l’oraison personnelle et la lectio divina. Nous avons à peu près le même temps de travail, de prière et de sommeil par jour. De là naît certainement une certaine forme d’équilibre. Ainsi, pour être moine de choeur, il faut être capable de suivre les offices, ce qui exige un lever à 5 h du matin, être capable de suivre le cursus théologique et être capable de garder la cellule pour la lectio divina.
[…] Aujourd’hui, la Confédération bénédictine compte 21 congrégations. Dans celle de Solesmes, nous sommes tous descendants de dom Guéranger, donc descendants de Solesmes. Nous comptons 32 monastères dont huit couvents de femmes, mais chaque abbaye est autonome. Le fait qu’elles soient toutes sous la juridiction du père abbé de Solesmes n’enlève rien à leur autonomie. Tous les quatre ans, j’effectue une visite canonique et établis ensuite une charte, ce qui permet d’éviter d’éventuels dérapages.
Michaël
Très belle cette expression “ils ne servent à rien mais servent Dieu”, on pourrait traduire cela par ils ne servent à aux yeux de ce monde qui ne voit que par apparence, rentabilité… etc, mais oublie l’essentiel : l’Âme, le spirituel, tout ce qui différencie l’être humain, créé à l’image de Dieu, de l’animal.
C.B.
Grand merci, Père, pour ce langage explicite.
De la même façon, les “mères au foyer” ne servent à rien… sauf à servir la communauté (familiale, mais pas seulement, la nation en bénéficie très largement. Voir à ce sujet l’article de “Famille Chrétienne” également à cette adresse http://www.famillechretienne.fr/societe/social/jacques-bichot-and8201-notre-systeme-deretraites-marche-sur-la-tete_t7_s39_d56183.html: juste une phrase “Pourquoi les cotisations vieillesse ouvrent-elles droit à une retraite, alors que c’est la mise au monde et l’éducation des enfants qui préparent les retraites futures ?”, toute la page vaut d’être lue).