Jean Sévillia a été interrogé dans Le Point à propos de son dernier ouvrage :
"Peut-on écrire tout ce qu’on veut sur l’islam ?
Non. Il existe un processus d’intimidation intellectuelle. On voudrait associer toute critique de l’islam à du racisme. Or, l’islam est une religion, pas une race.
On a retiré l’article de loi mentionnant \\"le rôle positif de la présence française outre-mer ». A contrario, les colonies ont-elles joué un rôle négatif pour la France ?
Economiquement, elles ont coûté cher à la France. Mais les colonies nous ont ouverts sur le monde. C’est un pan positif.
La Seconde Guerre mondiale est elle trop écrite selon le prisme de la Shoah ?
Le développement de la mémoire de la Shoah a fini par occuper tout l’espace. Alors que cette tragédie universelle s’inscrit au sein de cette autre tragédie de la guerre, qui n’a pas fait que des victimes juives.
Pourquoi ne peut-on plus comprendre la Première Guerre mondiale ?
L’univers mental de ces soldats était différent du nôtre, nous qui vivons dans la concorde internationale, le sentiment européen, une société de confort matériel.
Vous terminez sur l’hypothèse que les musulmans de France pourraient être convertis au catholicisme. Vous y croyez vraiment ?
J’y crois. Je cite le Père de Foucauld : «Il ne s’agit pas de les convertir par la force en un jour, mais tendrement, discrètement.»"