2 hommes ont été interpellés à la suite d'affrontements entre la police et des musulmans qui voulaient prier dans la cathédrale de Cordoue, prétextant qu'il s'agissait d'une mosquée avant le XIIIe siècle.
Mgr Demetrio Fernandez Gonzalez avait récemment renouvelé l'interdiction de prier faite aux musulmans dans ces lieux, en dépit des appels des musulmans locaux à assouplir la règle.
Les gardiens ont appelé la police qui a été attaquée par les musulmans. Deux policiers ont été blessés et deux des musulmans interpellés.
L'évêché a accusé les musulmans d'avoir "provoqué" et "organisé" l'incident.
Jean
Ca a au moins l’intérêt de stimuler l’attrait des gens pour leurs lieux saints.
Laetitia de M
Dans ce cas, qu’ils rendent la cathédrale Sainte Sophie, la mosquée d’Omar, Notre Dame de l’Atlas à Alger, et la liste peut être longue.
PK
Notez dans le Figaro : il s’agit de « touriste » et la cathédrale est une mosquée…
Dhimmitude, dhimmitude…
Jacques
“religion de paix et d’amour”…
Crockett
islam “religion” de paix ??????
SD - Vintage
Avec le soutient de la gauche…
Avant d’être une mosquée, c’était une église.
Que les musulmans rendent la basilique St Jean-Baptiste de Damas
Marie
très bons commentaires !
ça a un autre mérite : cela contribue à ouvrir les yeux à nos contemporains sur la violence inhérente à l’islam.
Zou
Ok, moi je suis dac, et on reprend la basilique sainte sophie beaucoup plus belle, portant beaucoup plus à la prière à mon avis..
gm
Et les catholiques aimeraient bien “récupérer” Sainte Sophie (d’Istanbul)…
Réparer aussi toutes les injustices commises dans tous les pays au fil de l’HISTOIRE, voilà une bonne idée !!!
Vin
Que faisaient des touristes avec des talkies-walkies et des couteaux?
BELIN Y.
Le rapprochement voulu depuis 40 ans, entre la religion catholique et les autres religions, n’a pas le résultat escompté. Au contraire, il redonne toute leur vigueur aux ultras de toutes les fausses religions, ultras qui ne restent pas ultras mais contaminent les croyants modérés en leur redonnant l’envie de se distinguer à tout prix.
Cela semble une évidence. Il fallait être visionnaire pour crier au loup, et ce n’est pas donné à tout le monde.
alezan
VIENNE, 2 avr 2010 (AFP) – Deux Autrichiens auteurs de l’incident dans la mosquée/cathédrale de Cordoue
Les deux touristes interpellés après des affrontements avec la police dans la Grande Mosquée de Cordoue (Espagne) transformée en cathédrale, étaient autrichiens et ont agi parce qu’ils étaient “subjugué par la beauté des lieux”, a indiqué vendredi le mouvement “Jeunesse musulmane d’Autriche” (MJÖ), organisatrice du voyage.
L’incident avait éclaté mercredi quand six membres d’un groupe de 118 musulmans se sont agenouillés pour prier à la manière musulmane, ce qui est interdit, dans l’édifice devenu cathérale au XIIIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco;
Reconnaissant les faits, le MJÖ a expliqué, dans son communiqué publié à Vienne, que “le groupe a été subjugué par la beauté et l’atmosphère spirituelle des lieux, à tel point qu’un petit nombre d’entre eux a décidé spontanément de prier, n’ayant pas la moindre idée de quelles conséquences cela pouvait entraîner.”
Le MJÖ a également confirmé l’interpellation des deux jeunes Autrichiens membres du groupe après des affrontements ayant fait deux blessés parmi les policiers appelés à intervenir par les gardiens de la mosquée/cathédrale. Le MJÖ a exprimé “l’espoir” que les deux touristes soient libérés samedi, ajoutant que toute l’affaire venait d’un “malentendu”.
A Cordoue, l’évêque Demetrio Fernandez Gonzalez avait récemment renouvelé l’interdiction de prier faite aux musulmans dans ces lieux, en dépit des appels des musulmans locaux à assouplir la règle.
L’évêché de Cordoue avait accusé les touristes d’avoir “provoqué” et “organisé” l’incident tout en assurant qu’il s’agissait d’un “incident isolé ne représentant pas la véritable identité des musulmans dont bon nombre ont des attitudes de respect et de dialogue avec l’Eglise catholique”.
Daquin
Environ 120 Autrichiens musulmans
Semble délibéré ?
À part ça, qui en France parle des somptueuses célébrations à Seville ?
http://www.abcdesevilla.es/20100401/nacional-sevilla-semana-santa/partir-horas-directo-madruga-201004012247.html
On lance quand l’agit-prop pour Hagia Sofia ?
Kalo Paskha !
le chacal
Quand vous parlez des commentaires du Figaro
n’oubliez surtout pas, que ce journal est dans les mains d’un copain de Sarko ……
donc politiquement trés correct ….. même plus !!!!!!!!!!!
C.B.
Les touristes , impressionnés par la beauté du lieu, se sont mis à prier, nous disent les journalistes bien pensants.
Quelle serait la réaction locale si les touristes qui visitent Saint Sophie de Constantinople, actuellement musée, “impressionnés par la beauté du lieu et surtout par des décorations représentant la Sainte Vierge, le Christ, …” se mettaient à prier … le chapelet par exemple?
CB
Il est des cloches qui sont plus lourdes que d’autres.
Cf histoire d’ ESPAGNE 1492 Asturies
Voila à quoi il est fait reference.
Viva senor SANTIAGO
Philippe Bagnon
Les sans papiers font pareil dans n’importe quelle église. Peut-être des malheureux sans papiers autrichiens à qui la ville de Vienne a interdit d’interdire les croissants au petit déjeuner?
c
Affaire complétement préparée.
Le groupe de “touristes autrichiens” se défend en disant que sur les guides touristiques il y a marqué mosquée et qu’il ne savait pas.
Par contre les membres du “commando” de priants mahométants communiquaient entre eux avec des talkies walkies pour pénétrer par des entrées différentes et ne pas se faire voir. Ils n’ont pas obéi aux injonctions des gardiens puis de la police arrivant à la rescousse. Des policiers ont été légérement blessés, et deux couteaux saisis par les “autrichiens” qui les avaient sorti des leurs vestes.
Par ailleurs, ne pas savoir alors qu’il n’y avait pas des tapis, des endroits pour se déchausser, et des signes évidents de culte catholique. Ce devait être un groupe de 118 aveugles et sourds. Un imam accompagnait le groupe.
Deux hommes du groupe dont un avec un passeport du SriLanka ont été arrêtés puis relâchés aujourd’hui (contre caution 3000 euros).
RAPPEL/ la mosquée a été construite sur la Basilique de Saint Vincent Martyr – VIème siècle – La mosquée a été construite plus tard avec des morceaux de la basilique.
Quand les musulmans ont envahi le pays, ils ont demandé une forte quantité d’argent aux chrétiens pour leur laisser une petite partie de leur basilique, pour les prières. Evidemment en plus des sommes versées, les humiliations et les difficultés ont été toujours plus importantes. Et les chrétiens en ont été définitivement éjectés. Bientôt la basilique a été complètement transformée en mosquée puis démolie et les pierres ont servi pour la nouvelle construction. Des fouilles assez récentes ont permis de mettre à jour des restes de l’ancienne Basilique Saint Vincent Martyr.
Cette affaire a été montée de toute pièce, avec des implications locales – communauté même religion que les 118 “autrichiens”.
Revendication de la communauté locale musulmane (parmi eux des apostats catholiques) depuis plusieurs années avec soutien d’un certain parti politique. Mais on voit cela aussi en France.