Lu ici :
"Ils n’ont pas encore été commandés et ils vont changer de nom. Devant s’appeler initialement « Dupetit-Thouars » et « Duquesne », les 5e et 6e sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Barracuda (ou classe Suffren), dont la livraison à la Marine nationale est attendue en 2027 et en 2029, ont été renommés « Rubis » et « Casabianca ».[…]
« Ce choix permet ainsi de perpétuer le souvenir d’unités qui se sont historiquement illustrées au cours de notre histoire récente, et dont la mémoire revêt une importance particulière pour les marins en général et les sous-mariniers en particulier », explique la Marine nationale."[…]
On conviendra très volontiers que les sous-marins, sous l'Ancien Régime, il ne devait pas y en avoir beaucoup…! Néanmoins, il est regrettable que la Marine nationale participe à l'amnésie collective en cantonnant le choix des noms de nos nouveaux bâtiments dans l'histoire récente, quitte à en oublier l'ancienne, tout aussi importante. Dans quelques années, nos nouveaux bâtiments s'appelleront donc Eric Tabarly ou Florence Arthaud. La Royale, de plus en plus républicaine ?
francois lavallent
Attention, les 4 premiers s’appelleront ” Suffren, Duguay-Trouin, Tourville et De Grasse “. Et le nom du prochain Bâtiment Multi mission sera d’Entrecasteaux.
La Royale reste encore la Royale. [Ouf, nous voilà rassurés ;) MB]
nemo
C’est d’autant plus regrettable que la marine française a surtout brillé sous l’ancien régime ….
Guillaume Priou
A force de traquer à tout prix les dérive de notre société, vous prenez le risque de dire n’importe quoi…
Il n’y a aucune raison d’opposer l’histoire ancienne à l’histoire nouvelle! On peut surtout regretter qu’il y ait de moins en moins de bâtiments dans notre marine au point de devoir choisir parmi tant de noms évocateurs. Vous auriez pu aussi nous dire en quoi ces deux noms de sous-marins méritent d’être conservés dans la mémoire collective de la sous-marinade! [Libre à vous de dire ce que vous pensez, et que vous préférez un 2e “Rubis” plutôt que le nom d’un grand marin de notre histoire, mais soyez aimable de le faire avec courtoisie. MB]
laurent
Un peu dans le même ordre, la fête nationale de l’arme du Génie, la fameuse “Sainte Barbe”, partagée avec les artilleurs, a été remplacée par “Dantzig” du nom du siège de la ville par les troupes napoléoniennes.
Spartacus
Il y a 70 ans, les Anglais nous ont rendu en remerciement deux navires français capturés pendant la bataille de Trafalgar, navires en bon état comme les Britanniques savent entretenir leurs collections.
Que pensez-vous que la marine française en a fait ? Et bien elles les a coulé à coups de canon. Des films existent parce qu’évidemment cette ignominie a été filmée.
Et on reconstruit l’Hermione.
Yorgos
La Royale, de plus en plus républicaine : voila un sujet qui mériterait dissertation. Mais pour se limiter à un champ plus restreint, on peut imaginer qu’il existe encore, dans la très petite escouade qui se prononce sur l’opportunité de tel ou tel nom, de farouches partisans d’un grand Général qui s’exprima notamment lors d’une période où la République fut particulièrement chahutée…
Sans doute sont-ils bien conscients que l’histoire, sur la durée, rendra aux grand saints de la Marine la gloire qui leur revient. J’observe en l’occurrence qu’il s’agit pour l’un d’un héros républicain tombé à Aboukir, pour l’autre d’un “rebelle” protestant largement honoré pourtant par le roi lui-même.
En revanche la disparition de Sainte Barbe me parait largement plus calamiteuse, si elle est bien due à une “républicanisation” sournoise… Mais comment empêcher le grotesque, une fois au pouvoir, de s’exprimer ?
Mayeul
L’Histoire certes récente est aussi l’Histoire !
Voici donc ce que nous rappelle la Marine sur celle des sous-marins Casabianca et Rubis.
Le Casabianca restera dans l’histoire pour son évasion du port de Toulon sous les ordres du commandant l’Herminier, lors de l’attaque allemande de 1942, et pour ses nombreuses missions aux côtés des alliés.
Le Rubis, quant à lui, a eu le plus long palmarès des Forces Navales Françaises Libres (FNFL). Cité 3 fois, il fut le premier bâtiment de combat nommé Compagnon de la Libération et à être décoré de la Croix de Guerre 39-45.
Thibault Doidy de Kerguelen
“Rubis”, nous n’avons pas déjà un SNLA qui s’appelle “Rubis”? [Et si… un SNA, toujours en service, depuis 1983. MB]
Frégate
Comme le souligne François Lavalent, les 4 premiers s’appelleront ” Suffren, Duguay-Trouin, Tourville et De Grasse ” Changer les nom des deux derniers casse toute la logique de la série. Ce n’est pas le coup d’essai du Rubis et du Casabianca. Les actuels SNA devaient porter le nom des provinces de France (Provence, Bretagne, Lorraine, etc.). Le glorieux souvenir du Rubis fit qu’on débaptisa toutes la série pour lui donner des noms de pierres précieuses, semi-précieuse(Améthyste)ou du moins de composant de bijoux (Perle). Là encore le glorieux souvenir du Casabianca fit attribuer son nom au 3ème de série. Tout cela ressemble bien à notre logique de programme naval, qui n’est pas tellement logique (voir la valse hésitation sur les frégate) et se poursuit à la va comme je te pousse.
Henri
Le Rubis et le Casabianca sont des unités de la France libre dont elles portent les emblèmes et en perpétuent les traditions.
C’est pourquoi il y a toujours eu depuis 1945 un sous-marin Casabianca alors même que les autres ont des noms de pierres précieuses.
C’est aussi le cas des frégates Surcouf et Aconit, du patrouilleur La Moqueuse, et d’autres bâtiments qui arborent la croix de Lorraine. C’est aussi une fierté pour les équipages.
De plus, les navires francais actuels ont des noms souvent liés à la 2nde guerre mondiale (l’ensemble des avisos A69) ou républicains (les frégates de classe Vendémiaire, celles de la classe La Fayette).
C’est devenu plus visible à cause de la réduction du nombre de sous-marins, mais ce n’est pas un grand changement.
c
Personnellement je trouve très bien que l’on rebaptise ces deux sous-marins avec des noms d’anciens sous-marins qui se sont illustrés à une époque très difficile de l’histoire de la marine française Rubis et Casabianca, même s’il ne s’agit plus des d’illustres marins comme Dupetit-Thouars et Duquesne, des noms d’ailleurs portés auparavant par des navires de surface.
Par ailleurs et pour l’anecdote il y eu un premier navire français appelé Rubis sous Louis XIV, il faisait partie de l’escadre de Duquesne!
Quant au premier Casabianca (nom d’un illustre marin français issue d’une grande famille corse et ayant servi sous l’Ancien Régime, la période révolutionnaire et qui mourut face à l’escadre de Nelson à Aboukir), ce fut un petit voilier armé sur le Nil pendant la campagne d’Egypte pour aider nos soldats combattant pour couper la route des Indes à l’ennemi héréditaire de la marine française, déjà sous l’ancien Régime.
La marine a beaucoup de mémoire et les noms portés par ses navires même s’ils sont de moins en moins nombreux, ne s’arrêtent pas à un passé récent qui pour certains serait jugé trop ou pas assez, enfin il me semble.
obélix_47
Ce post n’est vraiment pas nécessaire…
Marie Béthanie
Merci aux différents contributeurs pour leurs commentaires particulièrement instructifs et intéressants. L’objectif de ce post était juste de souligner que nos gouvernants, après avoir limité l’histoire de France à la période révolutionnaire et post-révolutionnaire, la réduisent maintenant à la seconde guerre mondiale et aux années qui ont suivi. Grâce au commentaire de “c”, nous savons maintenant que ces noms sont issus d’une tradition plus ancienne que la seconde guerre mondiale. Heureusement, nous n’avons qu’un seul porte-avions : au train où vont les choses, si nous en avions sept, le septième pourrait s’appeler le “François Hollande”. Naufrage assuré ;)