Le 1er avril c’est seulement demain et cet article date du 29 mars…
On y apprend notamment que certains estiment l’enseignement de la notation musicale ne s’est pas « débarrassé de son lien avec son passé colonial » et serait une « gifle » pour certains étudiants. Elle ferait même partie d’un « système de représentation colonialiste »…
La racine du problème se trouve-t-elle dans le système rythmique « une blanche vaut deux noires » ?
incongru
c’est bizarre : quand les notes ont été “créées”, on ne parlais pas de noire, mais de négresse…
aukepi
Certains universitaires iront-ils jusqu’à faire une étude statistique s’appuyant sur la fréquence d’apparition des notes dites blanches et des des notes dites noires ?
CesarevitchAlexei
Les notes de musique sont par essence racistes, puisqu’elles ont été créées par des blancs. Il est vrai que les musiques primitives des noirs Africains ne nécessitaient guère de notes.
F. JACQUEL
La musique est raciste, puisqu’une blanche vaut deux noires. En revanche, elle n’est pas “grossophobe”, puisqu’une ronde vaut deux blanches.
En même temps, un film n’a-t-il pas eu pour titre “Les hommes préfèrent les grosses” (1981, avec Josiane Balasko) ?
La musique n’a donc pas tous les défauts.
philippe paternot
ben c’est une évidence, il y a encore des blanches !
du passé faire table rase et cantonner les blancs dans la production de biens et qu’ils la ferment