Docteur en philosophie, auteur de six livres, professeur d’université à Dallas, père de 8 enfants, Taylor Marshall, 37 ans, est aussi le fondateur d’un institut de théologie en ligne. Extrait d'un article de L'Homme Nouveau :
"“Restez salés, mes amis ! » Plutôt décapante, la formule lancée par ce Texan fonceur à tous ceux qui visitent son site internet. Salé au sens de… sel de la terre, bien sûr. Pour lui, l’heure n’est pas aux lamentations mais à l’action. […]
À 37 ans, le Dr Marshall – les Américains confèrent ce titre à toute personne munie d’un doctorat – a déjà écrit six livres. Le plus récent, Sword and Serpent (Épée et serpent), raconte saint Georges aux adolescents en quête d’héroïsme. […]
Les heureux parents se sont connus étudiants au Texas. Alors épiscopalien (anglican), Taylor vise le séminaire. Il cherche une potentielle femme de pasteur, de préférence avenante. Un ami lui présente Joy. Peu de temps après, ils « attachèrent le nœud » (comme on dit en anglais) à 23 et 22 ans. En 2004, il démarre un blogue, histoire de partager le bouillonnement intellectuel qui l’a fait disserter sur « Saint Thomas d’Aquin, la loi naturelle et la double béatitude de l’humanité ». Sa foi s’approfondit, il lit Tolkien et Waugh, lâche le protestantisme. Lui et Joy basculent dans l’Église catholique le 23 mai 2006. Suivront trois ouvrages dont Le Rabbin crucifié. En 2013, il publie un condensé de sagesse : Thomas d’Aquin en 50 pages, jugé époustouflant de virtuosité. « Il a le don de faire comprendre des concepts très compliqués, de les simplifier sans les affadir », résume une lectrice. Il enchaîne sur saint Augustin. Les questions fusent. « Je voudrais apprendre la théologie sans me ruiner. Où dois-je aller ? »
Il prie, il prie, et le 7 octobre 2013, en la fête de Notre Dame du Rosaire, la fusée décolle : le New Saint Thomas Institute est propulsé dans le monde virtuel. Son ordinateur posé sur la table de cuisine, Joy à ses côtés, il exulte : sept membres ! Quelques heures plus tard : 230. Aujourd’hui, plus de 1 200 étudiants dans 25 pays ont accès à des programmes audio et vidéo de top niveau, des forums, des bibliographies, etc., pour 29 dollars par mois (contre 2 100 pour un seul cours semestriel dans une université classique).
« Nous n’inventons rien, nous présentons juste les trésors anciens de l’Église grâce aux nouvelles technologies. » Pas de tests, pas de diplômes, mais du savoir plein la tête et le Christ au fond du cœur. À Chicago ou Sydney, des membres se rencontrent en chair et en os pour prolonger le débat. Commentaire de Brad Elliott, un frère dominicain : cet institut, « c’est exactement ce dont l’Église a besoin en ce moment »."