Voici les 10 objectifs inscrits dans la Circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2008 :
- scolariser les élèves handicapés ;
- clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier les résultats des élèves ;
- développer l’éducation artistique et culturelle ;
- découvrir les métiers et les formations pour mieux s’orienter ;
- assurer l’égale dignité des différentes voies de formation en rénovant la voie professionnelle ;
- améliorer l’efficacité de l’éducation prioritaire pour plus d’équité scolaire ;
- assouplir la carte scolaire pour renforcer l’égalité des chances ;
- généraliser l’accompagnement éducatif ;
- lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie ;
- développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.
Il y aurait beaucoup à dire. Passons sur le matraquage relatif aux 2 derniers points (sera-t-il permis de croire que les actes homosexuels sont contraires à la nature ? de penser que l’UE n’est pas forcément un gage de démocratie ?…). Qu’en est-il dans cette litanie de la liberté des parents dans l’éducation de leurs enfants ?
Anonyme
je voudrais revenir sur le premier point :”scolariser les enfants handicapés”
j’ai diné avec un couple d’enseigants et ils étaient trés inquiets sur cette mesure
ça paraît sympa, mais cà n’est pas si évident
et ça suppose que les enseignants, et directeurs d’étalissements ,sont censés prendre en charge, avec ce que ça suppose de difficultés, les élèves handicappés ce qui résout peut-être le problème pour les familles et l’administration mais ne peut que poser problème et ralentir l’enseignement destiné aux autres élèves
tous les gens qui ont travaillé avec des handicapés, que ceux-ci soient handicapés mentaux ou physiques, savent qu’il est techniquement trés difficile de s’occuper des deux à la fois, car ce ne sont pas du tout les mêmes conditions de travail
senex
Offrir aux handicapés la même pénurie qu’aux autres,est-ce vraiment ce qu’il leur faut?
D’accord+++ avec le commentaire précèdent.
C’est de la démagogie mensongère.Les handicapès doivent recevoir plus que les autres.Il y a des succès,mais aussi de dramatiques désillusions…(expérience vècue)
Minnie2a
L’école est déjà pleine d'”handicapés mentaux” qui se baladent avec des armes, crachent à la gueule des profs quand ils ne les poignardent pas, font baisser le niveau général par un niveau d’une inculture abyssale etc… Bref, je ne vois pas où est le problème de s’occuper de véritables handicapés! A moins que ce ne soit de la discrimination pure et simple! Le couple d’enseignants dont il est question plus haut est sans doute un couple gaucho-bobo, toujours prêt à défendre l’indéfendable mais pas la veuve et l’orphelin! Comme d’hab!
Xtophe
Pfff… Lamentable !
Chaque année, près d’un quart des éleves arrivant dans le secondaire éprouve des difficultés à lire (et ne parlons pas de l’orthographe, car même des personnes mûres alignent les fautes d’orthographe comme s’il s’agissait de trophés. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les forums en ligne sur Internet). Alors pardon, mais je crois que les profs ont mieux à faire que d’inculquer ces âneries comme “développer l’éducation artistique et culturelle” ou “lutter contre l’homophobie”.
Pour combien de temps encore l’Education Nationale a-t-elle l’intention de continuer à fabriquer des crétins à la chaine ???
tonio
Contrairement à ce qui est régulièrement avancé ici ou là – l’école n’arriverait plus à assumer ses fonctions etc. – l’Education Nationale Française remplit parfaitement sa mission.
Simplement il faut prendre acte que lire écrire compter connaître et aimer son pays (son histoire et sa géographie) ne SONT PAS parmi les objectifs assignés à l’école en France.
L’Educ’ Nat’ a aujourd’hui pour fonction de former des futurs consommateurs abrutis répondant au doigt et à l’œil aux mots d’ordres conformistes de la clique archéo-marxiste.
Le niveau “scolaire” mesuré par différentes études internationales qui classent la France en bas de tableau ne sont donc pas fondées à juger notre système de formation, lequel n’a pas les mêmes objectifs que dans les autres pays auxquels nous sommes comparés.
AMarie
à Minnie,
Je ne suis pas bobo-gaucho mais je fais la même analyse que ces enseignants. J’ai travaillé dans une petite école de campagne catholique accueillant un enfant handicapé moteur. Il n’y avait pas de difficultés particulières dans cette école(délinquance,difficultés d’apprentissage etc. ), c’était il y a vingt ans. La jeune institutrice qui l’avait en charge y a mis toute son énergie , sans compter ses heures et sa bonne volonté, et je peux vous dire que personne dans cette classe, ni le jeune handicapé ni les autres n’ont tiré le moindre profit de cette expérience. Un enfant handicapé a besoin d’une prise en charge spécifique, de moyens adaptés à son handicap et de personnels disponibles. Ne portons pas de jugements hâtifs sur les situations que nous ne connaissons pas !
trahoir
Ces deux derniers points sont assez risqués :
# lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie ;
# développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.
Effectivement quant on voit comment les enfants ont été bassinés avec la lutte contre l’antisémitisme et comment Youssouf Fofana (un cerveau d’après la police !?!?) et sa bande Black Blancs Beurs ont torturé Ilan Halimi en raison de sa religion (car c’est un des chefs de mise en examen) on peut estimer que ni les homosexuels ni l’Europe ne seront bien considérés dans les générations à venir. CQFD. Un grand merci à l’Education Nationale qui va ridiculiser l’Europe ?
senex
“L’éducation nationale doit apprendre à lire, écrire,compter…et plus si affinités..!”