Chrisostomos II, archevêque grec-orthodoxe de Chypre, a lancé un appel dimanche à la télévision italienne :
"Nous demandons permission aux troupes d’occupation et à la communauté turque-chypriote de pouvoir restaurer nos églises à nos frais et d’autoriser le retour de six moines âgés de plus de 80 ans dans le monastère de Saint-Barnabé".
Les moines ont dû quitter le monastère depuis la partition de l’île et l’occupation turque de la partie nord en 1974 et souhaitent pouvoir y retourner pour y mourir.
"Nous voulons que notre civilisation soit respectée. Pour notre part si les turcs estiment que des mosquées du côté grec sont en mauvais état, nous sommes prêts à les restaurer".
Sur les 520 édifices religieux chrétiens recensés dans la partie nord de Chypre 133 églises, chapelles ou monastères sont actuellement désacralisés dont 78 ont été convertis en mosquées et le reste en hôpitaux ou installations et dépôts militaires.
"Nous souhaitons arrêter la dégradation des édifices, sensibiliser la communauté internationale pour pouvoir récupérer les objets d’art sacrés et conserver les bâtiments religieux".