Communiqué du délégué de l’évêque de Meaux pour les Relations avec l’Islam, le père Philippe de Kergorlay, et de Nouredine Mamoune, Imam de la Mosquée de Meaux :
"Nous, membres des communautés catholique et musulmane de Meaux, nous sentons solidaires de ces parents qui s’inquiètent du projet du gouvernement concernant l’introduction dans le programme scolaire de la rentrée 2014, du module « ABCD de l’égalité » inspiré de « l’approche genre ». En l’absence de débat transparent sur le sujet avec les principaux acteurs concernés, à savoir les parents, le doute et la suspicion s’installent dans leur esprit. Nous souhaitons qu’il soit fait droit à leur juste revendication d’être les premiers éducateurs de leurs enfants, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art.26).
Par ailleurs, force est de constater qu’il y a une base légitime à l’inquiétude des familles, quelles que soient les désinformations et instrumentalisations de part et d’autre. Dans un tel contexte, il ne faut pas s’étonner que « la lutte contre les stéréotypes du genre », décrétée dans le primaire par une circulaire de décembre 2012, émeuve les parents. Des titres de livres recommandés en milieu scolaire tels que Papa porte une robe ou Mes deux papas s’aiment apparaissent, entre autres, comme des tentatives de troubler les repères naturels des enfants. Le sexe biologique est dévalorisé au profit du « sexe ressenti ». Le support pédagogique de Ligne Azur, site parrainé par l’Éducation Nationale, suggère et promeut des comportements sexuels incompatibles avec l’éducation que la quasi-totalité des parents entendent donner à leurs enfants. La lutte indispensable contre l’homophobie, nous parait être entrée dans une dynamique d’exclusion de tous ceux qui tiennent aux valeurs traditionnelles, invectives et menaces à l’appui.
On veut imposer aux familles une pensée unique, ce qui est extrêmement dangereux. On est très loin de la laïcité républicaine classique, qui n’a jamais prétendu être une religion, mais une simple neutralité garantissant la liberté de conscience et de religion. Au-delà d’une « égalité pour tous », à la connotation fortement idéologique, nous désirons une vraie fraternité entre les Français. C’est à cet effet que nous invitons l’inspecteur académique du département 77 à nous rencontrer autour d’une table ronde, en présence d’une assemblée constituée de parents d’élève, d’enseignants, et d’élus afin d’échanger en toute transparence, dans le respect de la laïcité, sur ce sujet primordial : la place des parents dans l’éducation morale de leurs enfants."