Voici des extraits des annexes du décret n° 2021-203 du 23 février 2021 pris pour l’application des articles 8, 9 et 9-1 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 modifiée relative à la transparence financière de la vie politique. Il s’agit de la répartition de l’aide publique aux partis et groupements politiques pour l’année 2021.
Le montant de cette aide publique est partagé en deux fractions :
- La première fraction est répartie entre les partis et groupements politiques en fonction du nombre de suffrages qu’ils ont obtenus lors du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale. Le montant de cette fraction est minoré pour les formations politiques qui n’ont pas respecté l’obligation de parité des candidatures.
- La seconde fraction est répartie en fonction du nombre de parlementaires ayant déclaré se rattacher à chacun d’entre eux au cours du mois de janvier 2021
sivolc
Belle illustration de l’adage ” On ne prête qu’aux riches”! Mais ici on donne et on c’est nous pauvres idiots de contribuables.
Meltoisan
Cette répartition est abjecte car elle ne prend pas assez en compte le nombre de voix obtenues par chacun des partis aux différentes élections mais les magouilles effectuées pour que la prétendue représentation nationale permette des financements injustifiés et injustifiables. Encore un changement à effectuer rapidement dans nos textes.
Les perdants dans cette histoire, ce sont une fois encore les Français. Décidemment, nous ne sommes plus en démocratie et le peuple est très mal représenté !
Exemple : Dans le second tableau, le RN (ex FN), premier parti de France, a 10 fois moins que le parti socialiste qui a quasiment disparu et 30 fois moins qu’un LR en piteux état !