Non ce n’est pas en Chine. Les Pays-Bas veulent obliger leurs banques à stocker toutes les transactions supérieures à 100 euros dans une grande base de données. Ce projet du gouvernement néerlandais de suivre la quasi-totalité des transactions de ses citoyens serait une étape préliminaire à la mise en œuvre d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Grâce à cet “euro numérique”, seuls les plus petits paiements resteraient alors anonymes pour la banque centrale.
Cela nous rappelle qu’en septembre dernier, en France, le ministère de l’Économie avait demandé l’accès à « l’ensemble des opérations effectuées sur les comptes bancaires » de tous les Français. La direction interministérielle du numérique (Dinum) a refusé cette demande de Bruno Le Maire.
Philippe Herlin en conclut qu’il s’agit là d’un projet de l’Union européenne :
Collapsus
Ces glissements progressifs de la législation française et européenne vers un système de flicage généralisé devraient faire l’objet de débats au moment des présidentielles et même des européennes. Ce sont ces grands choix qui devraient déterminer les nôtres alors que nous apprenons incidemment et a-posteriori leur mise en place.
Meltoisan
Tout-à-fait ! Nous allons de plus en plus vers la seule apparence de démocratie. Deux exemples :
Cela fait 22 ans qu’il n’y a plus de référendum en France, presque un quart de siècle. Celui de 2005 ne compte pas car il a été trahi par Sarkozy et son traité de Lisbonne.
L’Assemblée Nationale ne siège plus sur des sujets importants (frontière, immigration, sécurité, pouvoir d’achat, libertés …) mais s’offusque d’une phrase d’un député détournée malhonnêtement de sa signification. Ce sont pour une grande partie des guignols mal élus qui se fichent des français (mais pas du pognon) ou tout au moins représentent de plus en plus mal le peuple !
zongadar
Deux remarques :
– La séparation des pouvoirs existe-elle encore ? Le gouvernement, lui, n’y crois visiblement pas.
– L’Etat Profond est-il tellement en panique pour tout accélérer à ce point ? Leur projet saute aux yeux.
“vous n’aurez plus rien” = vous serez esclaves.
Meltoisan
Nous n’avons encore rien vu : Le Métavers arrive !
Selon Matthew Ball, conseiller en stratégie et grand promoteur du concept, le métavers « réel » consiste en :
« un gigantesque réseau interopérable de mondes virtuels affichés en 3D en temps réel, qui peut être vécu de manière synchrone et persistante par un nombre illimité d’utilisateurs, avec une sensation de présence individuelle et une continuité de données, comme l’identité, l’histoire, les droits, objets, communications et paiements. » Wikipedia
Adieu le vrai, le réel, la Vérité, la Vie : Nos Chemins se séparent.
philippe paternot
comment dites vous “flicage”” en néerlandais? ou en européisme?