Extrait de la suite de l’entretien avec Andrea Morigi, coordinateur depuis 1998 du Rapport de l’Aide à l’Eglise en Détresse sur la liberté religieuse dans le monde :
"[A]ux Etats-Unis la distinction entre la sphère religieuse et la sphère civile s’est transformée en contradiction qui alimente une idée privative de la liberté religieuse. Il y a ceux qui estiment que la foi est un facteur de civilisation et qui luttent contre ces interprétations. Mais ceux-là sont accusés de fondamentalisme et de fanatisme. Par conséquent, dans le reste de l’Occident aussi, la séparation tend à devenir une invasion, comme en Espagne où, en juin dernier, a été introduit l’enseignement « Education à la citoyenneté et aux droits de l’homme » qui, dès la prochaine rentrée scolaire, insèrera dans la liste des matières obligatoires, l’éducation à l’acceptation de divers types de famille et d’affectivité, dont les homosexuels.
Curieusement, le gouvernement totalitaire de Cuba pense en ce moment lui aussi à réformer son Code de la famille pour accorder aux couples homosexuels la reconnaissance juridique de leur union, l’adoption d’enfants mineurs et l’accès à la fécondation assistée. Ainsi, la convergence dans la lutte contre les principes moraux semble être l’unique dénominateur commun entre les pays démocratiques et ceux qui ne le sont pas."